Maïwenn
11 mai 2019

Comment la junte a truqué, bidouillé et volé les élections

Je vous recommande la lecture de cet article de Pravit Rojanaphruk, qui résume bien où en est la Thaïlande sur le plan politique. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, j'ai fait la traduction. C'est plutôt courageux de la part de Pravit de mettre...
26 mai 2019

Quartier de Locmaria à Quimper

Cet après-midi nous nous sommes baladés dans le quartier de Locmaria avec nos amis quimpérois. C'est là que sont les racines de la capitale de Cornouaille, puisque l'habitat s'y est structuré avant Quimper intra-muros. En effet, on y a retrouvé des traces...
30 mai 2019

Cap Sizun 1 : Pouldreuzic, Pont-Croix, Beuzec

Comme nous avions beaucoup apprécié notre petit séjour à Josselin et Pontivy le mois dernier, nous avons profité de l'Ascension pour passer deux jours dans le Cap Sizun. Ou plutôt 1 jour et demi, puisque Judikael avait école hier matin. A vrai dire notre...
31 mai 2019

Cap Sizun 2 : Goulien, Pointe du Van, Audierne

Après une bonne nuit dans notre caravane de location, nous avons commencé la journée par une balade sur le sentier côtier à proximité. Ensuite, nous avons pris la direction de la réserve naturelle de Goulien. Coup de chance, Bretagne Vivante organisait...
30 juin 2019

Château du Taureau

Cette année encore, Judikael a eu une sortie comme cadeau d'anniversaire. Pour ses 7 ans, cap sur le Château du Taureau. Plus petit que le fort Boyard, mais aussi beaucoup plus ancien : la star de la télé a été construite entre 1804 et 1857 tandis que...
13 juillet 2019

Brèves de mi-juillet

Bonjour ! Je suis en vacances depuis jeudi soir. Qu'est-ce que je faisais encore au travail ? Les préparatifs de la rentrée, qui sera le 19 août pour nos étudiants étrangers. J'ai aussi donné quelques cours au CIEL. Des cours de breton, pour une prof...
14 juillet 2019

L'abbaye des anges

Des moines cordeliers (franciscains) s'étaient installés sur l'île Vierge (Plouguerneau), mais elle est particulièrement inhospitalière, pas de terres cultivables ni de protections contre les vents et les embruns. En 1507 Tanguy du Chastel (5ème du nom)...
20 juillet 2019

Brest la séduisante

Judikael et moi avons donc passé une semaine en stage en breton. A part les repas (pas mauvais, mais pas assez de féculents pour les enfants - et moi), tout s'est très bien passé. Même la météo était de notre côté. Judikael n'a pas beaucoup parlé breton,...
24 juillet 2019

L'équilibre des pierres

Les plages de la baie de Morlaix sont le théâtre d'un festival inédit toute cette semaine : Rock balancing, où l'art de faire tenir les pierres en équilibre. C'est la première fois qu'un tel événement a lieu en France. Tout le monde peut se joindre aux...
27 juillet 2019

Plage du Crémiou

La mer, le sable et les rochers. Mais un peu lourds, ceux-ci, pour tenter d'en faire des oeuvres d'art ! La plage du Crémiou à Kerlouan est un petit bijou. Eau limpide Et sable blanc. Les Seychelles n'ont qu'à bien se tenir (oui, oui, je sais, l'eau est...
1 août 2019

Pays COB : des vestiges et des roches

Le Pays COB (Centre Ouest Bretagne) regroupe 98 communes du Kreiz-Breizh. C'est un Pôle d'équilibre territorial et rural qui se joue des départements puisqu'il est à cheval sur les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan. Notre excursion d'hier a commencé...
3 août 2019

Musée des beaux-arts de Brest

Ce matin, quand j'ai demandé à Judikael s'il voulait aller visiter le musée des beaux-arts, il m'a répondu : "ah, ça t'intéresse ?". Mon fils me connaît bien... Effectivement la peinture n'est pas le premier de mes centres d'intérêt. Mais à mon âge, il...
4 août 2019

Char à voile

Vive l'été et ses découvertes en tous genres. Du char à voile, j'en avais fait deux fois toute petite (et la première, j'avais détesté). John et Judikael, quant à eux, ne savaient même pas comment ça s'appelait. Mais je savais qu'ils seraient partants....
7 août 2019

En tournage à l'abbaye

L'abbaye de Daoulas avait besoin de deux familles pour tourner un clip promotionnel. J'avais postulé, et à la faveur d'un désistement des premiers tirés au sort, nous avons été sélectionnés pour l'aventure. Notre mission n'était pas bien compliquée :...
15 septembre 2019

Rocher de l'impératrice

Croyez-le ou non, c'est la première fois que je montais sur le rocher de l'impératrice. C'est pourtant un des plus beaux points de vue de Plougastel. Ne me demandez pas pourquoi, il n'y a pas d'explication, je n'ai même pas le vertige ! Mais attendre...
28 septembre 2019

Na petra 'ta

"Na petra 'ta", c'est le titre de l'émission jeunesse en breton de France 3. Elle s'inspire de "C'est pas sorcier" en s'emparant d'un thème chaque semaine. Par exemple le théâtre, les coquillages ou les étoiles. Pour lancer l'émission il y a toujours...
17 novembre 2019

Nouvelle promenade brestoise

Dans le cadre de l'agrandissement du polder du Moulin blanc, pour l'accueil d'entreprises en lien avec les énergies marines renouvelables , la région a aménagé une nouvelle promenade en bordure du site. Elle a ouvert le 2 novembre, nous n'avions pas encore...
17 décembre 2019

Fin d'année

Vendredi j'ai participé au Noël de la crèche de Gouesnou : petit spectacle bilingue et quelques airs d'accordéon. Un joli moment de partage et des photos qui me font prendre conscience que je suis plus expressive que je ne le pensais ! Nous devions partir...
11 janvier 2020

Ayutthaya : jour 3

Le soir du 3ème jour à Ayutthaya, nous devions prendre le train de nuit. Nous nous sommes donc arrangés avec la propriétaire de la guesthouse pour garder notre chambre jusqu'à 17h pour pouvoir profiter de la ville et des vélos et prendre une douche avant...

Chiang Mai, le jardin d'Eden

Pour aller dans le nord, j'avais choisi une option inédite pour nous : le train-couchette. Je trouvais intéressant de lier un moyen de transport moins polluant que l'avion, et la possibilité de bien dormir en route. Je ne dors pas assise, et nous souffrons...
13 janvier 2020

Chiang Rai : les temples

Pour aller de Chiang Mai à Chiang Rai il nous fallait prendre le car. Les liaisons sont régulières (toutes les demi-heures environ), nous pensions nous rendre à la gare routière et prendre le premier car. Mais la réceptionniste de l'hôtel nous a conseillé...
16 janvier 2020

Qu'est-ce qu'on mange ?

Nous mangeons généralement dans les petits bouis-bouis de rue. En 2005, quand je suis arrivée à Bangkok, on mangeait facilement pour 25 bahts, ce qui, à l'époque ne représentait que 50 centimes. Maintenant les prix ont augmenté, notamment depuis la mise...
22 janvier 2020

Santisuk

L'hiver c'est vraiment la saison idéale pour séjourner dans les montagnes du nord de la Thaïlande : le ciel est souvent bleu et il ne fait pas trop chaud (maximum 27° pendant notre séjour). Idéal pour profiter des beaux paysages ! Il fait sec, on peut...
30 janvier 2020

La nouvelle maison

Beaucoup d'entre vous avaient contribué à la construction de la nouvelle maison des parents de John, après la destruction de l'ancienne par un glissement de terrain. Ils ont maintenant une des plus belles demeures du village. L'intérieur est tout rose,...
2 février 2020

100% beurre salé

Samedi soir je suis allée voir 100% beurre salé, le one-man-show de Simon Cojean. C'est sur Facebook que je l'ai découvert, quand son sketch sur les gavottes a fait le buzz (le reuz ?). De part son métier (guide) et ses passions (il danse au cercle celtique...