Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
30 mai 2019

Cap Sizun 1 : Pouldreuzic, Pont-Croix, Beuzec

Comme nous avions beaucoup apprécié notre petit séjour à Josselin et Pontivy le mois dernier, nous avons profité de l'Ascension pour passer deux jours dans le Cap Sizun. Ou plutôt 1 jour et demi, puisque Judikael avait école hier matin.

A vrai dire notre première étape s'est faite en dehors du Cap Sizun puisque nous sommes allés jusqu'au Haut Pays Bigouden pour visiter le musée de l'Amiral à Pouldreuzic. Je n'en avais jamais entendu parler, et quand j'ai vu ce nom, lors de mes recherches touristiques, j'ai d'abord pensé que ça ne nous intéresserait pas. Mais quand j'ai vu "coquillage", "requins", "fossiles"... j'ai changé mon fusil d'épaule : Judikael allait aimer. Et je ne me suis pas trompée, il a adoré ce musée, sorte de cabinet de curiosité géant.

P1140612

P1140618

A deux pas du musée, nous avons eu la chance de trouver ND de Penhors ouverte.

P1140633

C'est une des plus belles chapelles qu'il m'ait été donné de voir.

P1140624

Ces piliers datent du XIIe siècle !

P1140625

P1140628

Baie d'Audierne

P1140608

Pour le goûter nous avons quitté le littoral et nous nous sommes arrêtés à Pont-Croix, au bord du Goyen.

P1140637

Ensuite, visite de Pont-Croix, petite cité de caractère. Elle mérite bien ce titre, c'est vraiment une charmante petite ville. Surtout en cette saison, avec toutes ces fleurs.

P1140650

 

Au Moyen-âge Pont-Croix était une ville prospère grâce à son port et où se tenaient des foires importantes. Il y avait une sénéchaussée et donc de nombreux hommes de loi

P1140652

 

Toutes les premières photos de Pont-Croix, jusqu'à celle de l'église, ont été prises dans les petite et grande rue Chère. Heureusement que Wikipédia est là pour m'éclairer sur l'étymologie du nom, je n'avais pas trouvé moi-même : "chère" ici vient du verbe "choir". Est-ce qu'on leur a donné ce nom juste parce qu'elles dévalent la colline vers le Goyen, ou est-ce parce que les chutes y étaient fréquentes ?

P1140664

A partir du XVIIe siècle Audierne, à l'embouchure du Goyen, commence à voler la vedette à Pont-Croix question échanges commerciaux.

P1140661

Le beau portail de l'église ND de Roscudon remonte au XIVe siècle.

 

 

P1140672

P1140673

P1140680

Mais Pont-Croix est restée célèbre grâce au petit séminaire créé en 1823 par l'Abbé Jean Le Coz. Le bâtiment est très austère, et il a été très abîmé par un incendie en 2006. Mais il est en cours de réhabilitation, on y a notamment vu une bibliothèque et un centre médical regroupant de nombreux professionnnels.

P1140686

 

Encore des fleurs, avant de reprendre la route.

P1140683

Direction Beuzec-Cap-Sizun, où nous avons loué une caravane pour la nuit. Celle-ci se trouve à environ 500m du sentier côtier, de quoi terminer la journée en en prenant encore plein la vue.

P1140694

P1140700

P1140718

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité