Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
17 avril 2024

Montagne Sainte-Geneviève

Lundi j'ai fait un petit saut à Paris pour une formation. J'en ai profité pour me promener dans le 5e arrondissement, notamment sur la colline montagne Sainte-Geneviève. Vous me suivez ?

J'ai commencé par un pique-nique dans le jardin du Luxembourg.

Le Sénat était bien là.

Ensuite je me suis approchée du Panthéon (on aperçoit sa coupole sur la première photo d'ailleurs).

Bon, j'avoue que ce n'est pas mon monument préféré, et j'attends de pied ferme qu'on ajoute les femmes dans sa devise "Aux grands hommes la patrie reconnaissante".

Mais, avec les bâtiments autour il constitue un très beau quartier.

En face, la faculté de droit de la Sorbonne.

Je n'étais pas la seule à avoir choisi l'option pique-nique. C'est la bibliothèque Sainte-Geneviève derrière.

L'église Saint-Etienne-du-Mont. J'adore ! Elle a remplacé un édifice de 1222. La première pierre de sa façade a été posée par Marguerite de Valois (la Reine Margot) en 1610. Elle possède le plus ancien buffet d'orgues parisien (1631). Mais je n'ai pas pu le voir, la porte était fermée.

A droite il s'agit du lycée Henri IV et sa tour Clovis. La rue s'appelle Clovis également.

C'est un établissement qui a plus de 1500 ans d'histoire ! Vers 506, Clovis construisit une église sur le tombeau de Sainte-Geneviève. Il y fut enterré et sa femme, Clothilde, transforma l'église en basilique. Une abbaye y fut ensuite bâtie. Le moine le plus célèbre qui y résida fut sans doute Abélard. Pendant la révolution, les bâtiments furent déclarés propriété nationale.

On y installa une école centrale, puis le premier lycée de la République (Lycée Napoléon). Il connut plusieurs noms, mais une chose ne varia pas : l'excellence de l'enseignement.

Continuons dans l'excellence : voici le square Paul Langevin, sous les murs historiques de l'école polytechnique (meilleure école d'ingénieurs française).

L'école polytechnique est maintenant sur le plateau de Saclay, en banlieue, dans des bâtiments avec beaucoup moins de cachet (je les ai même trouvés sinistres) ! Les lieux sont occupés par le Ministère de l'Enseignement supérieur, et c'est là que j'avais réunion. Mais le bâtiment où j'étais n'avait rien de particulier et les jardins intérieurs étaient en travaux, donc je n'ai pas pu en profiter.

Il faut faire la queue pour entrer dans les bibliothèques. Ici, Sainte-Barbe.

Des traces de l'enceinte de Philippe-Auguste (XIIe siècle)

Je vous ai présenté des bâtiments remarquables, mais j'ai tout autant apprécié d'observer les immeubles lambda.

On sait qu'on est à Paris !

Après ma formation je pensais retraverser le jardin du Luxembourg, mais il était fermé. Je crois que c'est à cause de la météo, et donc de rafales à 70 km/h. Là encore, je sais que je n'étais pas à Brest !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité