Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
5 mai 2024

Une semaine à l'heure irlandaise

Nous venons de passer une semaine dans le sud-ouest de l'Irlande. Ce "nous", est un peu différent cette fois-ci. John n'ayant pas eu de visa, c'est ma mère qui a pris sa place. Pourquoi avait-il besoin d'un visa ? Parce que l'Irlande, bien que faisant partie de l'Union Européenne, n'est pas dans Schengen... Le visa de John n'a pas été refusé, mais après 2 allers-retours de dossier, avec encore plus de pièces à fournir alors qu'on avait déjà photocopié 400g de documents, nous avons laissé tomber. La prochaine fois, nous resterons en Europe continentale ! Ce qui est bien dommage parce que l'Irlande, c'est génial ! Échaudée par tout ça j'avais peur que les Irlandais et Irlandaises aient perdu leur gentillesse légendaire, mais ce n'est pas du tout le cas.

En attendant de vous raconter tout par le menu, quelques impressions sur la conduite.

On roule à gauche, mais ce n'est pas un problème, une fois le pli pris.

Ce qui est plus compliqué, c'est l'étroitesse des routes. Même quand elles sont prévues pour que 2 voitures puissent se croiser, c'est juste-juste. Et souvent il n'y a même pas de bas côté où se réfugier.

Malgré cela, les Irlandais roulent vite. D'ailleurs les limitations de vitesse sont généralement très généreuses. Parfois j'allais à 40 km/h sur des routes limitées à 80 ! Globalement, même si j'avais l'impression d'aller à une vitesse convenable, je finissais toujours par avoir une voiture aux fesses.

 

Et quelle voiture ! Le parc automobile semble plus récent et imposant qu'en France. Vivent les SUV !

 

Une autre chose étonnante : l'absence de passages piéton. Dans la première ville que nous avons visitées, Kinsale, nous en avons vu un seul. En fait il y en a, et certains bénéficient même de feux, mais ils sont bien plus rares qu'en France. Malgré cela, les piétons ne forcent pas le passage. Il faut donc être patients pour traverser !

Un petit mot sur le stationnement. Sur un parking, il était indiqué que la durée était limitée à 2 heures. Ne voyant aucun disques sur les voitures autour de nous, j'ai demandé à un passant comment il fallait procéder. Il m'a dit "oh, c'est souple, tant que vous ne restez pas là jusqu'à 16h !.." (il était 10h). Mais une dame est intervenue pour dire que le préposé au parking avait indiqué la veille qu'à partir de maintenant, il serait plus vigilant et que deux heures, c'étaient deux heures. Mais sans disques, il devra avoir une sacrée mémoire pour se souvenir des arrivées des uns et des autres sur ce parking d'une centaine de places !

 

Et pour clore le chapitre conduite, ce que j'ai préféré : la courtoisie. Les gens se rangent très rapidement pour laisser passer, même quand ce serait plutôt à nous d'attendre (parce qu'il y a quelque chose sur la voie par exemple). Un appel de phare qui dit "allez-y", et le tour est joué. Vraiment appréciable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité