Maïwenn
31 décembre 2013

On est arrivés !

Et voilà, nous avons retrouvé la Bretagne hier. Et sous le soleil, s'il vous plaît ! Tout s'est bien passé. Et pourtant ce n'était pas gagné. Première étape, le contrôle à l'immigration pour sortir de Chine. Pour économiser 200 yuans et deux visites au...
14 octobre 2023

Saint-Eloi, Plouarzel

Partons pour une promenade bucolique le long de l'aber Ildut à Saint-Eloi (Plouarzel) La chapelle Saint-Eloi a été reconstruite au XIXe siècle, en remplacement d'un édifice du XVIIe. Elle est connu pour son pardon des chevaux, le dernier dimanche de juin....
12 novembre 2017

Don de cheveux

Ca faisait un moment que j'y pensais, c'est fait : ce matin j'ai coupé mes cheveux pour aider les malades du cancer. Mes deux cuches* de 30 cm seront envoyées à l'association Solidhair qui les revendra à des professionnels. L'argent récolté servira à...
9 février 2020

Wat Tham Pla

Finalement en rentrant de Birmanie j'ai réussi à arracher une autre visite : Ban Tham. Ca signifie le village de la grotte et je savais que Judikael adorerait l'endroit, ça aurait été dommage de le rater alors qu'on était tout près. Au pied de la falaise...
31 octobre 2020

Loy Krathong confiné

Depuis que nous sommes en France nous célébrons Loy Krathong tous les ans. Pas toujours le jour exact, en fonction de nos disponibilités, mais Phra Mae Khongkha, la déesse des eaux n'a jamais pu nous prendre à défaut. Cette année, c'est différent... Nous...
30 janvier 2022

Camfrout - Le Relecq

Au menu de l'après-midi : géocaching au Relecq-Kerhuon, dans le quartier de Camfrout. Il n'y a plus beaucoup d'espaces naturels dans cette toute petite commune aux portes de Brest, heureusement que cette "coulée verte" a été préservée. En allant vers...
18 septembre 2022

Le jardin extraordinaire du port de commerce

Dans le cadre des Journées du patrimoine, nous avons visité le jardin extraordinaire du port de commerce hier après-midi. Des plantes des 5 continents s'y épanouissent dans la douceur brestoise. Le bénévole qui nous a fait la visite était passionnant,...
24 septembre 2023

Vallée des Saints

La Vallée des Saints à Carnoët a bien changé depuis notre dernière visite (en 2010 peut-être ?). On y trouve maintenant 185 statues, dont celle de Judikael. Il y a quelques années j'avais fait un don en son nom pour la financer. Apprendre qu'il faisait...
17 février 2024

Bonne année du dragon !

La plateforme de blog ne marchait pas le week-end dernier, je n'ai pas pu vous souhaiter une bonne année. Or, samedi nous sommes entrés dans l'année du dragon de bois. Cet animal mythique nous accompagnera jusqu'au 28 janvier 2025, où il cèdera la place...
1 novembre 2023

Cérémonie du souvenir

Ce matin nous sommes allés rendre visite à nos voisins, dans leurs tombes parées de belles compositions florales. Et puis nous avons croisé la route d'une délégation du Souvenir Français. (J'aime ces petits sourires à la vue d'un mini Harry-Potter, malgré...
15 novembre 2023

A l'est de Lopburi

Le 2ème jour à Lopburi, nous avons loué une voiture avec chauffeur pour visiter les environs. Nous nous sommes d'abord arrêtés au Wat Khao Chin Lae. Il est connu, lui aussi, pour abriter une grande population d'animaux. Mais pas des singes (ouf !), des...
19 novembre 2023

Les graphs à l'école

L'école du château d'eau à Gouesnou sera bientôt détruite. Les enfants ont déjà pris possession d'un établissement tout neuf, l'école Isabelle Autissier. Et pour dire au revoir à l'ancienne école, l'association Projet 00 a invité 19 artistes à s'exprimer...
26 novembre 2023

Loy Krathong 2023

En vrai, Loy Krathong c'est demain, le 27 novembre. Mais demain je finis à 18h30, et Judikael dort à l'internat, donc impossible de le fêter. Nous avons pris un peu d'avance aujourd'hui. Mais à peine ! Par le jeu du décalage horaire, c'était déjà le 27...
10 décembre 2023

On mange ! (2)

Avec mon dernier message sur Lopburi, j'ai terminé de vous raconter notre mois de juillet en Thaïlande. Avant de passer à août, je refais un focus sur la nourriture qu'on a dégustée entre notre départ de Chiang Rai et Lopburi. Un bout de trottoir + quelques...
31 décembre 2023

Arkea Ultim Challenge

6 trimarans, 6 skippers quitteront Brest le 7 janvier pour un tour du monde complètement fou en passant par les caps de Bonne-Espérance, Leeuwin (sud-ouest de l'Australie) et Horn. Je ne suis pas la course au large de près, mais c'est quand même un événement...
23 septembre 2013

Global Center

Jeudi, nous avons participé à une sortie avec la fac de John. Quand on nous a annoncé qu'on finirait la journée au Global Center, on était contents de découvrir ce mastodonte, le plus grand bâtiment du monde, qui a ouvert en début de mois. On a déchanté...
28 septembre 2013

Mini service militaire, maxi peine

La Chine se classe au deuxième rang mondial pour les dépenses militaires (après les Etats-Unis). Quand on voit tous les postes de polices en ville on n'a pas de mal à le croire. Et septembre est également un mois qui laisse la part belle à l'armée. En...
9 octobre 2013

A la maternelle

Le récit de Judikael Hier, quand ma mère m'a dit : "demain on va aller à la maternelle", je l'ai regardée dans les yeux et je lui ai dit : "écoute maman, à 5 mois je logeais dans une résidence étudiante, à 10 mois j'allais en cours de master et à 15 mois...
17 décembre 2016

Terminal et le musée des sciences

Pour terminer cette longue série sur notre voyage, coup de projecteur sur deux lieux de Bangkok. Le premier, Terminal 21, est un centre commercial. Le shopping ce n'est pas ma tasse de thé, et les centres commerciaux de Bangkok ne diffèrent guère, mais...
26 décembre 2016

Les crèches de Saint Jaoua

Nostalgiques des grandes expositions de crèches à Trévarez ? Vous trouverez peut-être votre bonheur à Plouvien, où l'association Bual Sant Jaoua présente 150 crèches dans la chapelle du même nom. De tous les styles, elles viennent d'un peu partout dans...
28 décembre 2016

Plage de Portez

Temps magnifique sur l'ouest breton en cette fin d'année. Pas un souffle de vent à Portez, quelques nuages pour faire joli sur les photos, qu'est-ce qu'on y était bien cet après-midi ! Escalader les rochers, le bonheur selon Judikael Des lignes parallèles...
2 janvier 2017

Fort du Questel

Bonne année ! Première destination de l'année, le fort du Questel à Brest. Judikael n'avait pas vraiment envie de sortir, mais quand je lui ai parlé de souterrains, de douves et de chemins de ronde, sa motivation est montée en flèche. Et il n'a pas été...
8 janvier 2017

Toit, toit, leur toit

Une grande étape est passée : le toit est posé. Une partie provient de l'ancienne maison, dont ils avaient refait la toiture peu de temps avant la catastrophe. Heureusement, ils avaient pu récupérer la tôle. J'avais compris qu'ils laisseraient le rez-de-chaussée...
15 janvier 2017

Week-end culturel

Le temps changeant de ce début d'année n'invite pas beaucoup à la promenade lointaine. Cet après-midi, d'autant que notre temps était limité, nous avons donc fait une simple balade au Stang Alar. Mais c'est toujours agréable, même quand la bruine s'en...
18 janvier 2017

Presqu'île de Kermorvan (aucun lien)

Ca faisait un moment que je voulais faire le tour de la presqu'île de Kermorvan, que je n'avais encore jamais admirée que du port du Conquet. C'est donc là que j'ai conduit mes gars cet après-midi. Sans regret, on en a encore pris plein les yeux ! A gauche,...