Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
28 septembre 2013

Mini service militaire, maxi peine

La Chine se classe au deuxième rang mondial pour les dépenses militaires (après les Etats-Unis). Quand on voit tous les postes de polices en  ville on n'a pas de mal à le croire. Et septembre est également un mois qui laisse la part belle à l'armée.

En effet, les jeunes doivent se soumettre à une préparation militaire. Pour certains elles commencent dès l'entrée en primaire, puis au collège. D'autres sont mieux lotis et ne le font que deux fois : à l'entrée au lycée et en première année de fac. Il s'agit de préparer les jeunes à d'éventuelles attaques extérieures et de leur apprendre ce qu'est la  vie à la  dure. On leur dit aussi que c'est bon pour leur santé.

militaire 4

 

 

 

 


En première année de fac, c'est vraiment difficile. Ca dure d'une à quatre semaines. Au programme : marcher au pas, rester debout en plein soleil (une abomination pour les Chinoises), chanter en coeur. Seule la pluie offre un repos bienvenu. Pas de trêve les jours fériés par contre.

 

militaire 2militaire 3

 

 

 

 

 

 

 

 Les repas sont frugaux. On mange assis par terre à 7h, 11h30 et 17h30. De grandes gamelles contiennent du riz et une espèce de soupe. C'est tout, et c'est la même chose trois fois par jour.

militaire 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci beaucoup à Ludivine, mon envoyée spéciale parmi les troupes !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
encore la preuve d'un pays deux systemes. il me semble que macao et hong kong n'ayant pas d'armée propre, n'ilmpose pas de service militaire a leurs ressortissants. comme quoi...<br /> <br /> <br /> <br /> On comprends mieux pourquoi les cantonaises essaient coute que coute de venir accoucher a hong kong ( si on nait a hk, on a le passeport hk )
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité