Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
8 mai 2016

Nantes (jour 2)

Le lendemain matin, nous avons vu la Loire. Eh oui, il était temps !

P1050978

 

Puis, nous sommes allés jusqu'au site des Machines de l'île, qui ont remplacé les chantiers navals. J'avais réservé un voyage en éléphant. Et bien m'en a pris, parce que la queue qui s'étirait à 10h était déjà longue !

P1050943

 

La balade a duré environ 30 minutes, du hangar au carousel des mondes marins. Tout ce monde mécanique et poétique est vraiment impressionnant. Par contre Judikael avait hâte de descendre de l'éléphant, pour lui c'était un peu long. Il a préféré le voir d'en bas, surtout qu'il crache de l'eau avec sa trompe, ça marche toujours avec les petits !

P1050951

P1050954

Un petit tour sur l'aire de jeux, puis nous sommes retournés au hangar pour voir un film sur cette aventure folle et géniale et jeter un oeil à l'atelier (mais le samedi on ne voit pas grand monde au travail). Le film nous a laissé penser qu'ils travaillent sur le projet de l'arbre aux hérons, un arbre gigantesque qui ressemblera à ça :

P1050976

Mais la métropole nantaise a mis un coup de frein au projet en fin d'année dernière, elle le juge trop cher et mal adapté au site. (20 minutes). Donc je ne sais pas ce qu'il en est exactement maintenant. En tout cas, comme pour le château, je trouve remarquable la démocratisation de la culture à la nantaise. Certes l'éléphant et le carousel sont payants, mais on peut aussi assister gratuitement aux sorties du pachyderme, c'est un spectacle qui vaut le déplacement.

Ensuite, nous nous sommes rendus au mémorial de l'esclavage. Je n'avais pas prévu d'aborder ce thème avec Judikael, je le trouvais encore un peu petit. Mais les photos d'esclaves, les chaînes et la représentation d'une plantation sucrière au musée du château n'ont pas échappé à son regard curieux. Je lui ai donc expliqué ce qu'était le travail forcé. Et tant qu'à faire, puisqu'on était à côté, nous avons visité le mémorial.

En surface, le quai où se trouve le mémorial est parsemé de capsules portant le nom de bateau ayant participé au commerce triangulaire.

P1050980

Sous le quai on trouve des explications sur la traite négrière et de belles citations anti-esclavage.

P1050982

Après ça, nous avons retrouvé la beauté et la gaité au Jardin des plantes. Un endroit magnifique ! Judikael a adoré la chèvrerie (on peut y entrer et caresser les animaux) et l'aire de jeux. Moi j'ai apprécié les fleurs et les paysages.

P1060002

P1060012

P1060021

P1060014

Après ce havre de paix, nous prenons la direction de la cathédrale. La Porte Saint Pierre est le vestige le mieux conservé des anciens remparts de la ville.

P1060024

La construction de la cathédrale a débuté en 1434 et ne s'est achetée qu'en 1891. Son joyau, c'est bien sûr le magnifique tombeau de François II et Marguerite de Foix (parents d'Anne de Bretagne)

P1060026

Pour terminer notre voyage, nous sommes retournés au château. Nous n'avions pas fini le tour des remparts. Judikael aurait bien voulu retourner dans le musée mais il commençait à être vraiment fatigué, nous avons tranquillement pris la route du retour.

P1060034

P1060038

Une escapade vraiment super. Dommage que John ait dû rester à Brest pour travailler, mais nous avons apprécié ce petit séjour en ville plein de découvertes (même si, quand on lui pose la question, Judikael affirme que ce qu'il a préféré c'est l'hôtel -Formule 1, rien de chic - pour la télé dans la chambre !). Je pense que Nantes est une ville qui se prête bien au tourisme familial, les activités ne manquent pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh bien, vous en avez fait des choses ! En tout cas, super ce séjour, ça donne envie !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité