Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
10 mai 2016

Les petits Brestois ne mangent plus...

Ou plus précisément, ils ne mangent plus à la cantine. En effet, depuis plus de 3 semaines, les ATSEM (les ô combien indispensables dames qui aident les instits) sont en grève. Tous les midis, elles débrayent pendant une heure pour demander une meilleure gestion des remplacements, de meilleures conditions de travail en général (les TAP font des ravages) et une hausse salariale. Et comme elles ne sont pas là pour faire manger les petits, eh bien il n'y a plus de cantine pour les maternelles. Les primaires se débrouillent avec des repas plus ou moins chauds et répétitifs.

Je crois que globalement les parents soutiennent le mouvement. On voit bien l'importance du travail de ces dames que nos enfants adorent. Mais la fermeture de la cantine pose de gros problèmes d'organisation à la majorité des familles. Judikael a la chance d'avoir une super mamie qui n'habite pas loin, mais ce n'est pas le cas de tous les enfants. Dans sa classe, on a donc fait une mailing list pour mettre en relation les parents sans solution de garde et ceux qui acceptaient de s'occuper de bouches supplémentaires.

Et depuis aujourd'hui, on fait aussi des pique-niques à l'école. Grâce au président de Div Yezh Brest (l'asso des parents d'élèves des classes bilingues), très actif et bien informé, nous avons pu avoir l'accord de la mairie pour utiliser les locaux à l'heure du déjeuner. Ce midi, nous étions 5 parents et une douzaine de petits pour un joyeux pique-nique dans la cour. Ce n'est bien sûr pas réservé aux petits bilingues, tout le monde est accepté, tant qu'il y a assez d'encadrants et qu'on ne dépasse pas 35 personnes en tout.

Personnellement j'ai trouvé ça très sympa, c'est l'occasion de discuter avec les autres parents, alors qu'en temps normal on ne fait que se saluer, et de mieux connaître les enfants. La grève aura au moins l'avantage d'avoir rapproché les gens et montré que la solidarité est toujours bien présente. Mais vivement la fin du conflit, avec une issue positive pour nos chères ATSEM !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité