Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
8 mai 2016

Nantes (jour 1)

Judikael et moi venons de passer deux jours à Nantes, ville que je ne connaissais pratiquement pas. Le but premier du voyage était de visiter le Museum d'Histoire Naturelle, Judikael s'intéressant aux fossiles, aux dinosaures et aux animaux. Mais nous avons vu bien plus de choses que ça, venez, je vous embarque dans notre balade.

J'avais décidé de n'utiliser que les transports en commun. En arrivant, nous avons laissé la voiture sur un des parkings-relais à proximité du périphérique et nous avons pris le tram. Même si on aurait sans doute pu trouver du stationnement au centre-ville en ce pont de l'Ascension, c'est vraiment un confort de ne pas avoir à rouler en ville. D'autant qu'à Nantes la voiture n'est pas reine. Et tous ces espaces piétons sont vraiment agréables.

Première étape, le Museum. La première salle présente essentiellement des pierres (fossiles, silex, échantillons de toutes les natures). Personnellement ça ne m'intéresse guère, et à part quelques microscopes, il n'y a rien qui titille vraiment la curiosité des novices. De plus, les tables d'exposition sont trop hautes pour les enfants. Pas très pédagogique, nous avons vite fait le tour. Heureusement qu'il y a cet impressionnant squelette d'animal marin. C'est en fait le seul gros dinosaure de l'exposition, j'ai un loupé mon coup là-dessus.

P1050812

P1050815

Heureusement, la deuxième partie était beaucoup plus ludique. Il s'agit d'une exposition sur les fourmis, avec des vidéos, des bidules à toucher et de vraies fourmis à observer.

Pour finir, la galerie des animaux vaut vraiment le déplacement. Les animaux empaillés n'ont plus la côte, mais voir toutes ces espèces d'un seul coup, c'est assez extraordinaire ! Certains animaux remontent au début du XIXe siècle, collection de François-René Dubuisson, premier conservateur du musée.

P1050829

Après cette incursion au XIXe siècle, nous nous sommes promenés dans les rues de Nantes. Rues pavés, élégantes maisons blanches, magnifique passage Pommeraye (1843, rénové en 2015, ci-dessous), on est bien loin de l'ambiance de Brest.

P1050845

La place Royale a beaucoup souffert pendant la deuxième guerre mondiale, elle a été reconstruite à l'identique.

P1050849

La basilique Saint-Nicolas, dont on voit ici le clocher a aussi été endommagée. Elle a bénéficié de nombreux travaux depuis.

 

P1050859

Un moyen amusant de faire la manche : les bulles de saon géantes. Je ne sais pas si ça nourrit son homme, mais au moins il ne passe pas inaperçu !

P1050860

P1050877

Et voici le château. Il appartient vraiment aux Nantais : l'accès aux remparts est libre et la pelouse des douves est un lieu de repos apprécié. Génial !

P1050881

Nous avons visité l'intérieur, c'est le musée de l'histoire de Nantes. Très joli musée informatif et interactif, Judikael y serait bien retourné le lendemain. On peut notamment se promener virtuellement dans le Nantes du XVIIIe siècle.

P1050903

Pour terminer cette journée, Judikael s'est amusé dans le monstre marin créé par Kynia Maruyama, autant oeuvre d'art contemporain qu'aire de jeux pour enfants intrépides.

P1050911

Un petit pique-nique au pied du château, et retour à l'hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens Dubuisson ! Nous avons l'aquarium de la ville fondé par Marcel Dubuisson. Un descendant ?
Répondre
A
Voilà qui me ramène avec grand plaisir un an en arrière où moi aussi je découvrais Nantes! J'en garde de bons souvenirs, notamment de ce fameux passage Pommeraye qui est, tu as raison, absolument magnifique!! Un peu trop de monde à mon goût pour y réussir complètement mes photos ;-P mais bon, l'endroit est exceptionnel et forcément bien pratique!! A ne pas louper! Le musée, une belle visite aussi, on s'y était régalés et instruits avec intérêt et sans ennui!<br /> <br /> J'attends avec impatience de lire le compte-rendu de ton jour 2, je suis presque sûre d'y retrouver d'autres lieux de Nantes que j'avais appréciés et qu'il me plaît de redécouvrir à travers ton regard! Ou même de découvrir bien sûr, je n'y connais pas tout, loin de là!!! :-)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité