Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
30 octobre 2013

Nouveaux voisins

voisins

Après 2 mois à l'arrêt, le chantier en face de chez nous reprend du poil de la bête. Et les premiers ouvriers à demeure s'installent. On leur a construit ce magnifique ensemble en préfabriqué. Moins de deux jours pour ces dortoirs.D'après les lits superposés qu'on voit par les fenêtres, ils sont au moins 4 par chambre, et je pense que 8 doit être le chiffre correct. Qui sont ces ouvriers ? En chinois on les appelle "mingong", les travailleurs migrants. Ils viennent de la campagne dans l'espoir de trouver des conditions de vie meilleures. On les reconnaît bien, ils ont la peau cuivrée des gens qui travaillent au grand air. Dans les rues, ils se promènent souvent avec leur casque de chantier sur la tête et un outil à la main, je suppose qu'ils leur appartiennent. Quand ils se déplacent de chantier en chantier, leurs affaires tiennent dans un grand sac à dos, le baluchon moderne.

Parité communiste oblige, il y a beaucoup de femmes sur les chantiers. Je ne sais pas comment est organisé le  travail exactement, mais elles ne sont pas les dernières pour transporter des gravats sur leur dos, dans des paniers en osier.

Mais le grand drame des mingong c'est que le système de recensement de la population fait qu'en ville, ils n'existent pas. Ils ne peuvent pas fixer leur résidence officiellement en ville, et donc ils n'ont pas accès aux services comme les hôpitaux, l'état civil pour se marier. Et peut-être pis encore, leurs enfants ne peuvent pas aller à l'école.

La croissance chinoise leur doit beaucoup. Quand la croissance économique chancelle, on convoque les grands travaux. Mais pour les petits, rien de neuf sous le soleil...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En France, le recensement se fait par logement et on essaie de n'oublier personne. Pour les populations en marge, il y a aussi recensement (prisons, pensionnats, maisons de retraite...). Le plus compliqué, c'est de recenser les SDF. Marius ça se fait quand même. <br /> <br /> L'école de la République acueille tout enfant (francais ou non, riche ou pauvre...) entre 6 et 16 ans. Avant 6 ans, la scolarité n'est obligatoire pour personne.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité