Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
4 novembre 2013

Ecole ou bagne ?

Les Chinois qui savent qu'il y a polémique en France sur les rythmes scolaires doivent se gausser. Ici les enfants du primaire ont cours 5 jours par semaine. De 8h à 16h environ. Avec une longue pause le midi pour faire la sieste. Ensuite, ils peuvent avoir des cours supplémentaires, des leçons en tous genres.  Samedi, j'ai demandé au petit David, 8 ans, ce qu'il ferait après notre cours ensemble (2 heures de français tous les samedis matins) : "rentrer à la maison et faire mes devoirs" m'a-t-il dit. Perspective réjouissante.

Mais en primaire les enfants ont encore le temps de jouer un peu, de faire de la musique ou de la danse (même si là aussi ça peut s'apparenter à de la torture, d'après ce qu'on me raconte). C'est au lycée que ça se corse. Le dimanche soir, de 18h à 20h, je donne cours à des élèves de terminale. Elles sont internes dans un lycée privé . Voici leur semaine : du lundi au vendredi, cours de 7h20 à 21h30. Le samedi elles finissent plus tôt et peuvent rentrer chez elles après 15h30. Mais ça ne veut pas dire qu'elles se reposent. Il faut faire les devoirs, et aller à des cours divers. Par exemple une de mes élèves a cours de maths le dimanche de 8h30 à 10h30. Et donc le français le soir, avant de regagner l'internat. 

C'est un lycée privé élitiste, je suppose que le rythme est plus intense qu'ailleurs. Mais le soir les lycéens de la ville ne prennent jamais le bus avant 19h. Et on en voit encore passé 22h ! Ce n'est pas parce qu'ils sont restés traîner dans les rues...

Quand je leur raconte la vie des lycéens français, ça les fait rêver. Mais ici, pas le temps de sortir le samedi soir, de dormir le dimanche matin. Si elles ne travaillent pas assez, elles ne pourront pas intégrer les bonnes universités. Et sans bons diplômes, pas de mari... La pression est encore plus forte pour les garçons. En plus du bon diplôme et d'une allure agréable, ils doivent gagner assez d'argent pour un appartement et une voiture avant d'espérer convoler. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien sûr en France c'est moins extrême, mais ça dépend aussi beaucoup des capacités de chacun et de ses ambitions ! Je me rappelle avoir été studieuse au lycée, mais ayant des facilités, j'avais quand même beaucoup de temps libre. Actuellement, ma nièce est en deuxième année d'IUT : depuis la première, elle bachote. Pour avoir son bac, puis pour entrer dans le cursus de son choix, et désormais pour accéder à l'école d'ingé de son choix. Elle doit bosser beaucoup parce que bien que pas trop mauvaise, elle n'est pas non plus brillante. Eh bien je peux te dire qu'elle ne sort pas non plus le samedi soir ni ne fait trop de grasse mat. Bien sûr de temps en temps, mais si on veut l'inviter à manger par ex., il faut caler sur les vacances scolaires, il n'y a que là qu'elle a un peu de temps... Donc, je crois pas que tous les élèves français se tournent les pouces, ça dépend !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité