Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
31 mai 2020

Tu es chinois ?

Cette semaine, une petite fille a demandé à Judikael s'il était chinois. Il a répondu que non, et lui a demandé pourquoi elle disait ça : "Parce que tu as les yeux marron". Le copain de Judikael a répliqué, fort à propos : "Moi aussi j'ai les yeux marron, et je ne suis pas chinois !".

Evidemment, la petite fille voulait parler de ses yeux en amande. Je ne suis pas intervenue dans cette conversation et on n'en a pas reparlé. Mais c'est Judikael qui a relancé le sujet ce matin. Il ne comprenait pas pourquoi elle l'assimilait à un Chinois. On a donc parlé du fait que pour certains Occidentaux, l'Asie se résume à la Chine. Mais j'ai bien précisé qu'on ne peut pas en vouloir à cette petite fille, elle a encore le temps d'apprendre !

Ensuite, un sujet encore plus intéressant : qu'est-ce qui fait que lui, Judikael ressemble à un Asiatique. Ca me semblait évident, mais non ! En France on grandit avec des stéréotypes sur les Asiatiques : yeux bridés, cheveux noirs et raides, petite silhouette menue... (et où l'Asie se résume à sa partie orientale d'ailleurs). Ces stéréotypes sont normaux et aident à catégoriser. Mais Judikael a toujours été entouré d'Asiatiques et d'Occidentaux. Et apparemment il n'a pas différencié ces deux catégories et n'identifient pas de traits dominants pour chacune. Il savait bien qu'il a un physique différent de ses copains, notamment sa couleur de peau, mais il n'avait jamais pensé que ça montrait ses origines. "Je suis comme ça, c'est tout".

Je suis très contente qu'il ne se voie pas comme différent. Mais je suis contente aussi qu'on en ait parlé, pour qu'il sache comment les autres le perçoivent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, je trouve qu'on attend trop pour montrer aux enfants que le monde peut être représenté de différentes manières. C'est normal qu'au départ il n'y ait qu'une représentation, il faut bien qu'ils prennent leurs repères. Mais dès que c'est à peu près en place, hop, il faut découvrir les autres cartes. On a vu ça récemment avec Judikael aussi, le Pacifique au milieu. Par contre pour le sud en haut, j'attends un peu, histoire de ne pas perdre le nord ;-)
Répondre
L
Eléonore, née en région parisienne, m'avait demandé vers 4 ans si mes copains marron étaient marron de partout. L'un d'eux lui a montré l'intérieur de ses mains. Elle n'en revenait pas qu'il soit rose. Il y a peu, Garance, 7 ans, a expliqué à ses amis qu'on n'est pas blancs puisqu'on est beige/rose. Ces notions de couleur de peau ce n'est pas simple. Mais une fois encore je me dis que nos enfants ont raison. Qui s'en fiche en vrai ? Les adultes aiment coller des étiquettes et faire de grandes généralités. L'Asie c'est les Chinois, les Américains c'est Trump, et l'Afrique, ben euh.... des pauvres !<br /> <br /> Autre sujet très nombrilocentré : la représentation du monde. Avec la classe à la maison, nous avons eu à explorer le planisphère, en CP et CM1. Et puis hier nous avons regardé un film américain où figure une belle carte murale. Stupeur !! L'Australie y figurait à gauche ! Eh oui, nous représentons le monde avec la France en plein milieu. L'Australie est à droite de ce monde franco-centré, mais si on décale son point de vue, le monde en semble tout différent, à moins que ce soit le même.... ;-)
Répondre
A
Ben oui , c'est l'âge auquel les enfants commencent à percevoir la différence , et plus tard à apprécier d'être différent . Mais la remarque de la petite fille n'arrive pas par hasard dans le contexte sanitaire actuel même si à sa place d'enfant elle se concentre sur les yeux !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité