Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
30 mai 2020

Forêt du Cranou et Rumengol

Cette semaine encore, au moment de choisir notre destination, j'ai délaissé le bord de mer. Pas à cause de la foule et des règles pas toujours claires, mais pour être sûre de trouver de l'ombre ! Nous résistons tous les trois plutôt bien à la chaleur, mais nous n'avons pas spécialement envie de nous exposer au soleil. Alors la forêt du Cranou m'est apparue comme un bon choix, même si je n'ai pas réussi à trouver de circuit. Nous avons donc fait un aller-retour.

Tout d'abord nous avons marché sur cette autoroute forestière.

P1170052

 

La forêt du Cranou est la plus grande du Finistère. On y trouve essentiellement des chênes et des hêtres. Elle était autrefois exploitée pour fournir du bois pour la Marine de Brest. Ces troncs ne seront jamais des mats, mais ils en ont la fierté et la droiture !

P1170054

 

Après ce pont, un chemin plus petit et plus humide au bord du ruisseau du Pont-Rouge, qui devient ensuite la rivière du Faou.

P1170069

 

P1170061

En remontant nous avons retrouvé un paysage plus champêtre. Quelqu'un sait à quoi correspond la coupe dans la forêt ? Projet de ligne à haute tension peut-être ?

P1170062

Après cette belle balade, avec une température idéale, nous nous sommes arrêtés à Rumengol pour découvrir l'église. Waou ! Judikael est entré un peu avant moi, quand je l'ai rejoint il avait encore la bouche ouverte de ravissement.

P1170086

Un chef d'oeuvre magnifiquement restauré !

P1170087

Regardez-moi la délicatesse des personnages de cette cène !

P1170090

P1170094

Notre-Dame de Rumengol a exaucé de nombreuses prières.

P1170095

En breton aussi !

P1170097

Le nom de Rumengol viendrait de "Run" qui veut dire "tertre". L'appellation n'est pas volée, et on a une très belle vue du village.

P1170101

C'est ici que s'installent les fidèles pour le pardon. C'était un événement très important dans la vie des Catholiques finistériens. Il est encore bien fréquenté.

P1170104

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Est-ce que ça ne peut pas aussi être un vestige de tempête ? Chez nous, la tempête de 1999 avait laissé ce genre trouées qui sont restées visibles trèèèèès longtemps après (il y a encore quelques années pour sûr)
Répondre
M
Oui, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de fils. Mais je me disais que c'était peut-être un projet abandonné...
Répondre
A
cette trouée peut correspondre à une conduite de gaz souterraine ou à une voie coupe feu , pour une ligne à haute tension les fils seraient visibles au dessus .
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité