Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
8 avril 2020

Chanter confinés

Judikael et moi avons continué à enregistrer des chansons pour l'émission Kan er gêr. Elles sont toutes en ligne sur le site de Ti ar vro Leon.

Nos passages :

Emission 1 : Minute 42

Emission 2 : Minute 22

Emission 3 : Minute 22

 

Pour la deuxième émission nous avions proposé une nouvelle version de Ma dousig koant

Ma dousig koant, ho pediñ a ran (Ma jolie chérie, je vous prie)

Da chom er gêr evel ma ran (De rester à la maison, comme moi)

Ma frigo zo toull, ma bara zo fall (mon frigo est troué, mon pain est mauvais)

Meus ket arc'hant da gaout re all (Je n'ai pas d'argent pour en acheter d'autres)

 

Ma dousig koant, ho pediñ a ran (Ma jolie chéri, je vous prie)

Da chom er gêr evel ma ran (De rester à la maison comme moi)

Ma armel zo toull, ma boued zo fall (Mon armoire est trouée, ma nourriture est mauvaise)

Meus ket arc'hant da gaout re all (Je n'ai pas d'argent pour en acheter d'autres)

 

Cette semaine nous avons détourné "Janig Kerlaou", qui est une adaptation de "When Johnny comes marching home", chant de guerre américain, période guerre civile, qui reprenait la mélodie d'une chanson antérieure, qui en reprenait une autre, etc. C'est aussi la musique de la comptine "The animals went in two by two", mais je ne sais pas à quel moment les branches de l'arbre se sont séparées. Bref, en musique on a le droit d'emprunter !

 

Anaoud a rez, anaoud a rez ar c'hovid 19 (Tu connais le covid 19 ?)

Anaoud a rez ar c'hovid 19, a serr ar skol, al levraoueg (Tu connais le covid 19 qui ferme l'école, la bibliothèque ?)

O, o, o, o, kovid 19

Dañsal a ri, dañsal a ri g' ar c'hovid 19 (Tu danseras avec le covid 19 ?)

Dañsal a ri g' ar c'hovid 19, a serr ar skol, al levraoueg

O, o, o, o, kovid 19

Pokat a ri, pokat a ri d'ar c'hovid 19 (Tu embrasseras le covid 19 ?)

C'hoari a ri, c'hoari a ri g'ar c'hovid 19 ? (Tu joueras avec le covid 19 ?)

Farsal a ri, farsal a ri g'ar c'hovid 19 ? (Tu plaisanteras avec le covid 19 ?)

Ket, biken vin, ket, biken vin g'ar c'hovid 19. (Non, je n'aurai jamais le covid 19)

 

En temps normal la musique occupe déjà une belle place dans ma vie, et je trouve qu'en ce moment elle aide à supporter le confinement. Judikael se délecte des parodies sur le coronavirus par exemple. En fait il est fan des détournements de chansons de façon générale, et écoute religieusement Frédéric Fromet sur France Inter tous les vendredis (ou presque, j'essaye d'écouter les chansons avant, parfois je préfère censurer pour ne pas avoir trop d'explications de texte à faire !).

Moi, j'adore les montages rassemblant des musiciens et/ou chanteurs confinés qui se produisent ensemble. Le premier que j'ai vu c'était celui de cet orchestre serbe rendant hommage aux Italiens. Un choc !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de frissons aussi avec La tendresse.

Et l'Italie de nouveau

Je ne peux pas toutes les mettre, je termine juste par une de mes chansons préférées.

 Portez-vous bien, et chantez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"ar C'hovid 19" ? C'est bien la première fois qu'une mutation du Covid 19 provoque autre chose que de l'angoisse... Tu devrais indiquer la prononciation du millésime, pour ceux qui ont oublié de réviser leurs chiffres en breton.<br /> <br /> Sinon, je constate que l'armoire est trouée, mais que le frigo est trouvé. Les maisons bretonnes sont si grandes qu'on risque de ne plus savoir où se trouve le frigo ?
Répondre
S
Ah ouééé, la censure ! Parce que Fromet, franchement, je suis fan, mais alors pour des enfants de cet âge-là, c'est quand même un peu raide parfois... Voire souvent ! Merci pour les vidéos. C'est clair qu'il se fait plein de belles choses en cette période de confinement, mais je n'ai le temps de rien suivre... Alors grâce à toi, j'ai pris quelques minutes... Ce sont de belles performances. Mais je me dis que finalement, ça remet encore plus en perspective la performance que c'est réellement quand un orchestre ou un choeur jour symphoniquement en live, sans possibilité de corriger... On aurait presque tendance à l'oublier !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité