Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
25 mars 2020

Kan er gêr

Ifig Calvez, animateur d'Arvorig FM a proposé à tout un chacun d'envoyer des chansons pour une émission spéciale diffusée hier midi. Judikael et moi avons réinterprété une chanson traditionnelle pour l'adapter au contexte. Vous pouvez nous écouter ici : https://drive.google.com/file/d/1-DIOdiC8WRtxnLoxa6XFY86We7rjwTmk/view A la minute 42.

Un peu avant il y a aussi Awena, ma nièce (38'40)

 

Les paroles originales de la chanson :

Ne z'in ket ken d'ar c'hoad loñla (Je n'irai plus en ville loñla)

Ne z'in ket ken d'ar c'hoad o

Kar bez zo razhed-koad loñla (Car il y a des écureuils)

Kar bez so razhed-koad o

Jibedi, jibeda, jibedi lalouloñlire

Jibedi, jibeda, jibedi lalouloñla

d'an aod / roñsed-mor (sur la côte / des hippocampes)

e kêr / leizh a dud (en ville / beaucoup de monde)

 

Donc nous avons remplacé tous les motifs de peur par le covid 19.

P1150199

Une autre émission de ce style est en cours de préparation, vous pouvez aussi envoyer une chanson ! kanerger @ gmail.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, la langue grecque est plus poétique que le breton, sur ce coup-là...
Répondre
M
Coucou Sis' !<br /> <br /> <br /> <br /> "Mor", c'est la mer. Peut-être de la même racine que "mare" nous avons "marc'h", mais qui désigne l'étalon. Ici c'est roñsed qui veut dire chevaux. Le singulier, "roñse", est de la même famille que "rosse", je suppose !<br /> <br /> <br /> <br /> "razhed-koad" c'est "rats des bois". Merci pour l'étymologie d'écureuil :)
Répondre
S
Alors j'ai compris deux mots, ou plutôt un mot et demi :<br /> <br /> 1) Roñsed-mor, puisque je crois savoir que "mor", c'est le cheval (même racine que le "mare" (jument) de l'anglais).<br /> <br /> 2) "Loñla" !<br /> <br /> <br /> <br /> Par curiosité, le "razhed-koad", c'est visiblement un nom composé : je suppose que cela a un sens (du genre "casse-noisettes" ?). <br /> <br /> <br /> <br /> Pour information, en grec, le "skiouros" (d'où vient indirectement notre "écureuil"), c'est celui qui se fait de l'ombre (skia) avec sa queue (ouros)...
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité