Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
4 décembre 2017

Wan wai kru

Je vous ai déjà parlé de cette tradition qui veut qu'en début d'année, les élèves honorent leurs professeurs en leur offrant des fleurs lors d'une cérémonie très formelle.  Pour moi c'est important que Judikael le fasse aussi, même s'il est tout seul. Cette année, la reprise a été un peu cahotique : maîtresse absente, puis changement de classe et de maîtresse, et pour finir changement d'ATSEM. Alors j'avais attendu que ça se stabilise pour préparer les bouquets. Début décembre, il était temps de s'y mettre, mais comme ce n'est plus trop la saison des fleurs coupées nous avons acheté des étoiles de Noël.

wan wai kru

Trois pots, pour les trois adultes qui s'occupent de lui : sa maîtresse, l'ATSEM (c'est à dire l'assistant. Et c'est un homme, fait rare !), et l'animatrice des TAP (temps d'activités périscolaires)

Je vous mets une vidéo pour (re)voir quelques images de cette fête en Thaïlande, et surtout réentendre cette chanson que j'adore (et qu'elles sont rares les chansons thaïes que je peux écouter en boucle !)  Vous pouvez passer l'intro, qui dure environ une minute, avec un enchaînement complètement raté...

พระคุณที่สาม

Voici une traduction des paroles (écrite en orthographe non-inclusive, mais il est entendu que ce maître en question peut aussi être une femme !)

Le maître respectable qui nous a donné du savoir

A entraîné notre esprit à distinguer le bien du mal.

Avant de dormir nous chantons et prions :

Que les vertues et les mérites lui apportent le bonheur.

Nous lui sommes redevables.

Par gratitude, nous le respectons infiniment.

Il nous enseigne sans prendre de repos.

Il est dévoué et ne pense pas à la difficulté.

Il nous enseigne jusqu'à ce que nous ayons compris

Nous guide sans relâche et ne nous cache rien.

La troisième gratitude est magnifique.

Mais qui, oh qui compare le maître à un simple vecteur vers la connaissance ?

Si nous y réfléchissons nous comprenons qu'il est plus que ça.

Nous offrons à notre maître les mérites que nous avons fait dans le passé.

Nous nous inclinons et pensons à la gratitude que nous lui devions.

Maladie et danger, ne vous approchez pas de lui !

Que les mérites et la vertue lui apporte le bonheur pour toujours !

Le bonheur pour toujours !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je trouve ça très chouette. Même si ce n'est pas la tradition d'ici, je pense que les maîtresses et autres personnels n'ont rien contre et ils le méritent bien ! De mon temps, on emportait souvent un petit cadeau ou du moins une petite attention à la maîtresse, surtout en fin d'année mais aussi en cours... Nikita le fait, par exemple quand on fait des biscuits, il en emporte pour offrir...
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité