Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
31 juillet 2016

Le long du canal

Le canal de Nantes à Brest a été construit au début du XIXe siècle. En 1829 28 écluses étaient ouvertes dans le Finistère, entre Port-Launay et Pont-Triffen. Mais sa carrière fut de courte durée, le développement du train dans la deuxième partie du XIXe siècle a rapidement relégué les voies d'eau à des axes de seconde zone.

Cependant, il reste un élément important du Centre-Finistère pour les loisirs et le tourisme. Et pour moi il a un caractère symbolique, ma grand-mère étant née à quelques centaines de mètres de ses berges.

Cet après-midi nous avons loué des vélos à Châteauneuf-du-Faou et nous avons suivi le chemin de halage dans la direction de Nantes.

Notre-Dame des Portes surplombant la rivière. A cet endroit le canal emprunte le lit de l'Aulne.

P1060774

P1060773

La tache noire au centre ce sont des ardoises. Il s'agit de l'ardoisière du Rick à Saint-Goazec, la plus grand carrière à ciel ouvert de Bretagne. L'industrie de l'ardoise s'est beaucoup développée grâce au canal, bien pratique pour le transport.

P1060787

C'est vraiment un régal de se balader sur le chemin de halage. C'est vert, calme. Les libellules nous accompagnent.

Une des maisons d'éclusier. Les 3 J (Janet, Judikael et John) ont appris le mot "écluse". Et moi "lock" en anglais.

P1060795

P1060799

Nous avons fait demi-tour au Pont ar Stang, qui joint Châteauneuf et Spézet.

P1060800

 

Un panneau qu'on ne voit pas souvent !

P1060806

 

Judikael sait faire du vélo, mais la balade aurait été trop longue pour lui, donc on avait aussi loué une remorque. Mais c'est que c'est lourd ces choses-là ! Et surtout la selle de mon vélo était vraiment inconfortable. J'ai donc souffert beaucoup plus que je n'avais imaginé (terrain plat ? Facile !).

P1060794

 

Je n'étais donc pas fâchée de retrouver Châteauneuf ! Mais on a vraiment passé un super après-midi.

P1060808

En rentrant, nous nous sommes arrêtés à Notre-Dame des Portes (encore un haut-lieu de l'histoire familiale). Elle date de la fin du XIXe siècle et n'a pas le charme des chapelles plus anciennes, mais c'est sa localisation,  qui impressionne, une soixantaine de mètres au dessus de la rivière. D'ailleurs, c'est là que se tenait avant le château fort qui a donné son nom à la ville.

P1060819

Le calvaire est vraiment étonnant !

P1060824

P1060827

J'en profite pour vous présenter ce tableau de Paul Sérusier, qui représente justement le Pardon de Notre-Dame des Portes. Complètement nulle en peinture, je viens seulement de le découvrir, à l'occasion de mon cours sur la Bretagne. Je l'aime beaucoup, et j'arrive presque à pardonner à l'artiste d'avoir représenté des Bigoudènes à la place des Dardoups de Châteauneuf. Qui ont pourtant une coiffe bien élégante aussi !

Le_pardon_de_Notre-Dame-des-Portes_à_Châteauneuf-du-Faou_vers_1894_Paul_Sérusier

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à châteaulin ( stang ar garrront ) il y a un christ crucifié sur une croix celtique .
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité