Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
1 avril 2016

De Strasbourg à Ponta

Pas cours aujourd'hui, je me suis baladée du côté de Pontanézen, un des endroits "chauds" de Brest, le quartier le plus pauvre de Bretagne, d'après les chiffres de l'INSEE. Chômage, trafics, violences, Ponta ne va pas bien. Ces derniers mois, on en a surtout parlé pour son imam tendance extrêmiste. Pour nous qui ne fréquentons le quartier que pour  des activités de loisirs (bibliothèque, magasin bio ou asiatique), c'est pas si pire, mais les 4500 habitants de Ponta ont sans doute un autre avis !

La place de Strasbourg, chez nous. Ce n'est pas non plus le quartier le plus glamour de Brest, mais on aime la vie ici.

P1050351 - Copie (2)

 

Les Brestois n'auraient plus rien à dire ?

P1050352

Rénovation réussie, à mon avis.

P1050354 - Copie

 

La fresque du centre social de Pen ar Créach.

P1050369

Depuis l'année dernière les footeux n'ont pas retrouvé le e de samedi ? Je dis ça, je dis rien...

P1050367

Et voici Pontanézen. Un gros effort de renouvellement urbain a été fait par la municipalité, à défaut de régler les autres problèmes. Les tours resteront toujours des tours, mais l'ensemble n'est pas si moche, à mon avis. On a vu pire ailleurs.

Au premier plan c'est la bibliothèque.

P1050358 - Copie

 

Je m'interroge sur le choix des mots ici ("Sans être incité ni contrait par autrui" et "Sans réaction affective apparente"). Je ne connais pas la genèse du projet, mais personnellement j'aurais opté pour des messages plus positifs !

P1050361 - Copie

P1050362 - Copie

Et voici le but de ma balade, la toute nouvelle fresque de Guy Denning et Shoof représentant Nathalie Lemel.

P1050363

La trop méconnue Nathalie Lemel (Brest 1827 - Ivry-sur-Seine 1921) est une militante des droits des femmes et des travailleurs en général. Elle s'est notamment battue sur les barricades de la Commune de Paris en 1871 et a été déportée au bagne de Nouvelle-Calédonie avec Louise Michel.

P1050364

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vu les "slogans" pour la première fois hier, et j'ai eu aussi une impression mitigée ! Késako, me suis-je dit ?<br /> <br /> Par contre super idée pour le visage en gros plan de Nathalie Lemel.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité