Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
21 octobre 2015

Chansons chinoises pour les petits (2)

Il y a un an, je vous avais livré une sélection des chansons qu'on écoute et fredonne à la maison. En voici quelques autres. Le service pour insérer des vidéos ne marche pas, alors je vous mets juste les liens.  Cliquez sur les titres en chinois. D'un côté, ça m'arrange, j'apprécie rarement les visuels qui vont avec les chansons...

On commence par compter la bouche, les yeux et les pattes d'un crapaud. Un animal très peu représenté dans les chansons pour enfants.

一个蛤蟆  (Yī gè hámá)

 

Un animal beaucoup plus populaire, le chat. On lui propose à un chaton de venir manger un poisson, il remercie avec profusion et ronronne d'aise.

小花猫 (Xiǎo huā māo)

 

 En Chine aussi le coucou est célébré en chanson. En chinois ça se dit "poukou".

布穀鳥 (Bùgǔ niǎo)

 

Chez les volatiles la basse-cour n'est pas en reste, il faut compter les canards.

數鴨子 (Shù yāzi)

 

Une de mes préférées, la rencontre entre un escargot et un loriot.

蝸牛與黃鸝鳥 (Wōniú yǔ huánglí niǎo)

 

 Quittons le domaine animalier pour les voitures.

玩具國 (Wán jù guó)

 

Quand j'ai entendu celle-ci pour la première fois, j'étais persuadée que c'était un cantique protestant, ça ressemble tout à fait à ce qu'ils chantent dans les églises thaïes et chinoises. En fait elle reprend un personnage d'un conte classique chinois, un tigre mangeur d'enfants. John était très surpris d'apprendre que je ne connaissais pas cette histoire, il pensait que c'était connu ici aussi, comme le Petit Chaperon rouge par exemple.

虎姑婆 (Hǔ gū pó)

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité