Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
19 octobre 2014

Les trois soeurs du Yunnan

468567

Nous avons vu ce documentaire hier soir dans le cadre du Festival du film chinois de Brest.

J'aurais aimé vous conseiller d'aller le voir. Pour l'immersion dans la Chine rurale, très loin des vitrines que sont Shanghai et Canton, cette Chine qui vit avec moins d'euro par jour et où, à part l'eau courante, l'électricité et les sweat-shirts avec inscriptions en anglais, rien n'a changé depuis les siècles passés. Wang Bing suit la vie de trois soeurs, Yingying (10 ans), Zhenzhen (6 ans) et Fenfen (4 ans) dans les hautes montagnes du Yunnan (3200m). Leur mère est partie sans laisser d'adresse et leur père travaille en ville. Sous les yeux plus ou moins bienveillants de leur grand-père et leur tante, les filles se débrouillent pour s'occuper des moutons, lutter contre les poux, apprendre leurs leçons, réparer leurs bottes... La misère est noire, les visages gris, les rues boueuses, le froid mordant.

J'aurais donc voulu vous le recommander, pour connaître le quotidien d'une bonne partie des Chinois. Mais le film est insupportable. Il dure 2h30. Il est complètement brut, pas de voix off, pas d'explications, pas de musique, rien pour adoucir la rudesse des images. Les plans sont longs, souvent silencieux, chiants. 11 personnes, sur la cinquantaine que nous étions, sont parties avant la fin, ça résume tout.

J'ai souvent du mal avec les films asiatiques, je les trouve trop lents. Je me disais qu'un documentaire serait plus adapté, loupé ! Et j'avais sélectionné ce film-là aussi parce que c'était l'occasion pour John d'entendre un peu son dialecte. Loupé aussi, ils parlaient un autre dialecte qu'il a eu du mal à comprendre. 

 

san-zimei

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité