Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
23 octobre 2014

L'année aux 13 mois

Sans titre

Le calendrier chinois est dit soli-lunaire. Il est basé à la fois sur la lune et le soleil. Une année normale compte 353 à 355 jours répartis en 12 mois qui commencent toujours à la nouvelle lune. Ces mois s'appellent mois 1, mois 2, mois 3, etc. C'est aussi comme ça que les Chinois appellent nos mois à nous. Et comme les deux systèmes sont utilisés en Chine (le calendrier grégorien depuis une décision de Mao Zedong, et le calendrier traditionnel pour les fêtes), on a parfois du mal à s'y retrouver.

Pour éviter que le calendrier ne soit en décalage avec les saisons, tous les 2 ou 3 ans on rajoute un 13ème mois. C'est ce qui permet de faire en sorte que l'année commence toujours en janvier ou en février, contrairement au premier jour du calendrier musulman, qui se déplace de janvier à décembre. Ce mois supplémentaire porte le même nom que le mois qu'il précède. Aujourd'hui nous sommes le 30ème jour du 9ème mois, et demain nous serons le 1er jour du 9ème mois... intercalaire. Encore une fois, il faut être attentif.

Cette année est spéciale. Il y a un 13ème mois, et il tombe après le 9ème mois, ce qui n'arrive que tous les 180 ans environ ! Normalement c'est entre le 2ème et le 9ème. Ca a une conséquence amusante en Thaïlande. Tous les ans on y célèbre un festival végétarien. Comme c'est une fête d'origine chinoise, la date est fonction du calendrier soli-lunaire. Il a toujours lieu les 9 premiers jours du 9ème mois. Cette année, comme il y a deux 9ème mois, le festival a lieu deux fois ! Fin septembre, et à partir de demain. 

Voici les règles du festival, si vous vouliez y participer 

- Garder son corps propre durant les neufs jours du festival

- Utiliser des ustensiles de cuisine spéciaux qui n'ont jamais été utilisés pour préparer de la viande

- Porter du blanc ou du jaune

- Rendre son esprit pur et rester calme

- Ne pas manger de viande ou de produits d'origine animale tel que le lait et le beurre, ainsi que les ingrédients à forte odeur comme l'ail et l'oignon

- Pas de relations sexuelles

- Pas de boisson alcoolisée ou de tabac

- Les personnes en deuil ne doivent pas participer au festival

- Les femmes enceintes ne doivent assister à aucune des cérémonies

- Les femmes qui ont leurs menstruations ne doivent assister à aucune des cérémonies

Le petit journal - Bangkok

Pas d'obligations, hein ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité