Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
22 juin 2014

Kabssah

Hier j'ai dîné chez mes étudiants. Ils avaient préparé du kabssah, le plat national saoudien. Il s'agit de riz et de viande. Tous les animaux consommés usuellement là-bas s'y prêtent : agneau, boeuf, poulet... chameau. En Arabie Saoudite on en mange presque tous les midis, et parfois le soir aussi.

Quand je suis arrivée, j'ai commencé par enlever mes chaussures et les déposer à côté des autres. Tiens, ça me dit quelque chose, ça ! Ensuite, je me suis excusée d'arriver les mains vides, j'avais oublié mes fruits à la maison. Mais finalement c'était bien : en Arabie Saoudite on n'apporte rien quand on est invités, et surtout pas la première fois. 

On a d'abord bu du thé à la menthe et un bouillon très goûteux. Les deux dans de tout petits gobelets. 

Puis, ils ont déplié un film plastique par terre et y ont posé le plat de kabssah. 

IMG_20140621_203708

 

Manger à la saoudienne, c'est tout un art. Moi j'ai fait comme les femmes et les hommes âgés, je me suis assise en tailleur. Mais les gars se sont assis sur leur pied gauche, le genou droit plié devant. Je n'ai pas fait de photo tout de suite, mais on devine la position sur la photo ci-dessous. 

La raison pour laquelle je n'ai pas pris de photo, c'est que j'avais les mains sales. Comme vous le savez, traditionnellement les Arabes mangent avec la main droite (même les gauchers) en se servant dans le plat commun. Ils m'ont montré comment malaxer le riz pour en faire une boulette facile à attraper avec les lèvres, mais ça demande un peu d'entraînement. Surtout que le riz était très chaud pour mes mains qui n'ont pas l'habitude de cet exercice ! Résultat, j'en ai mis partout, aussi bien sur le plastique que sur mon visage. Un étudiant m'a gentiment fait remarquer qu'il en restait un peu autour de la bouche. Euphémisme, il m'a fallu 3 serviettes pour en venir à bout ! 

IMG_20140621_210642

 

L'hôte ne peut pas se lever tant que les invités n'ont pas terminé. Sinon ils interprèteraient ce mouvement comme marquant la fin du repas et se sentiraient obligés d'arrêter. 

Ensuite nous avons dégusté quelques fruits, puis retour du thé à la menthe et gâteaux et chocolats pour les amateurs. Le thé est vraiment excellent, mais très sucré. Et servi en toutes petites quantités, il étanche difficilement la soif. Je pense que ces descendants de Bédouins nomades sont habitués à boire peu.

Après ce repas délicieux, j'ai quitté mes étudiants pour aller profiter de la fête de la musique en ville. Mais pas toute seule ! Ils m'ont donné tous les restes pour faire  goûter ça à mes parents. Directement dans le chaudron, comme ils n'avaient pas de contenants assez grands. On va encore se régaler ce midi ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mmm ça à l'air bon :-)<br /> <br /> Je ne sais pas si je pourrais m'habituer à manger avec les doigts, en revanche : je suis une inconditionnelle de la fourchette, même pour les pizzas et les frites !<br /> <br /> <br /> <br /> Le curry étant un mélange d'épices, il est bien possible que certaines d'entre elles se retrouvent également dans cette recette.
Répondre
E
Riz au curry ?<br /> <br /> <br /> <br /> Maguy
Répondre
S
C'est un genre de ragoût, tout cuit ensemble ? (ça me fait penser au plov d'Asie centrale) En tout cas c'est appétissant !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité