Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
1 octobre 2013

La fête nationale

Aujourd'hui c'est la fête nationale. Rien de spécial à signaler, si ce n'est que nous sommes dans la "Golden week" (la semaine dorée). Les écoles, les administrations et de nombreuses entreprises privées sont fermées pour la semaine, et beaucoup (BEAUCOUP !) de personnes partent en vacances ou rentrent dans leur ville natale. C'est la période la plus chargée pour les professionnels du tourisme. Nous, nous restons à la maison.


Mais pourquoi le 1er octobre ? Le 1er octobre 1949, Mao Zedong a annoncé l'avènement de la République Populaire de Chine, du haut du balcon de la Cité interdite. Cette nouvelle Chine marque la fin de la guerre civile entre les communistes et les nationalistes de Tchang Kai-Shek, exilés à Taïwan (ou bloqués quelque part vers la frontière birmane, comme ceux qui ont fondé le village de John).

En aparté, il y a quelque chose d'étrange au sujet de cette frontière. Pratiquement tous les Chinois que je rencontre sont persuadés que la Chine et la Thaïlande sont voisins. Mais non ! A vol d'oiseau il y a environ 150km entre les deux frontières, via la Birmanie. Pas grand chose à l'échelle de la Chine, mais ça compte. Pourtant la Birmanie et le Laos sont des pays amis, pourquoi sont-ils occultés géographiquement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité