Château de Brézé - Souzay
Le château de Brézé est vraiment exceptionnel. A première vue c'est un joli château construit entre les XVIe et XIXe siècles.
La visite des intérieurs est intéressante (photos interdites, tant pis pour vous, vous irez voir sur place !). Nous avons été étonnés de voir des hermines, puis le portrait d'Anne de Bretagne. En fait les propriétaires, la famille de Dreux, pensaient être apparentés à la duchesse (un des ducs de Bretagne s'appelait en effet Pierre de Dreux, dit Mauclerc) mais en fait ce n'est pas la même famille. Le portrait est quand même resté !
Mais ce qui rend ce château vraiment original est sous les belles pierres taillées : des douves sèches et un réseau de 4km de galeries !
Certaines des galeries ont été creusées avant 1063 !
Salle des vers à soie
La cuisine
Une visite impressionnante, que nous vous recommandons chaudement !
L'après-midi nous avons fait une balade entre Dampierre-sur-Loire et Souzay-Champigny.
Dans les vignes d'abord, l'occasion de voir comment elles sont taillées grâce à des petits tracteurs adaptés.
Ensuite, sans savoir qu'un tel trésor se cachait par là, nous sommes arrivés à ce marché troglodytique du XIe sièce !
C'était une rue commerçante animée. Je ne sais pas comment ils arrivaient à voir l'aspect de ce qu'ils achetaient, mais l'endroit a été utilisé pendant des siècles !
La rue a été restaurée, on le voit bien à la blancheur de la pierre, mais comme au château de Brézé, c'est vraiment impressionnant de déambuler dans des galeries creusées il y a un millénaire !
Pour retourner à la voiture nous avons cheminé le long des habitations troglodytiques creusées dans le côteau.
Nous avons notamment vu le château de Marguerite d'Anjou, femme du roi d'Angleterre Henri VI. Elle eut une vie très mouvementée pendant la période de la guerre des deux roses, puis mourut sur ses terres d'Anjou en 1482.
Pour terminer la journée, nous avons retrouvé le Thouet et son pont mégalithique à Artannes-sur-Thouet. On ne sait pas de quand il date exactement, mais il serait contemporain des dolmens. Il a fallu transporter les pierres sur 10km.