Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
26 juin 2021

Le Tour à Brest

Depuis plusieurs semaines déjà Brest s'est parée de jaune pour accueillir le départ du Tour.

20210624_170640

20210626_110121

 

Nous avons pu observer le ballet des voitures suiveuses (ou ouvreuses), jusque sous nos fenêtres.

20210624_162439

20210625_172754

 

Ado, j'adorais le Tour de France, je connaissais toutes les équipes, les coureurs, je lisais attentivement tous les articles du Ouest-France. Et puis il y a eu l'Affaire Festina, des étés, puis des années, hors de France, le dopage qui continue... Maintenant je ne m'y intéresse plus. Mais le Grand départ c'est quand même quelque chose. Et la ville a mis le paquet, dans les écoles notamment, alors Judikael m'a apporté le Tour à domicile. Ainsi, les enfants ont eu la chance de rencontrer Katell Alençon, championne du monde. Jeudi, un grand quiz était organisé pour les CE2, CM1 et CM2 de l'école, et l'équipe de Judikael et ses copains est arrivée en tête, imaginez leur fierté !

Alors, pour répondre à son enthousiasme, jeudi soir nous sommes allés au Fan Park place de la Liberté.

20210624_180702

L'occasion de récupérer casquette et Tshirt pour le jour J.

20210624_182600

20210624_182654

Nous avons bien profité du passage de la caravane dans notre quartier, avec les cousins et une copine de Judikael.

20210626_103152

Une équipe de choc, très colorée et dynamique, qui a ramassé plein de cadeaux !

20210626_103716

1h30 à attendre avant le passage des coureurs ? Pas de soucis, on rentre à la maison, c'est l'avantage de recevoir le Tour à domicile.

Le peloton s'est élancé du Port de Commerce à 12h10. Nous avons pu suivre le départ grâce au téléphone de nos voisines.

20210626_121131

Elles ont même fait une place à Judikael au premier rang.

20210626_121541

Il a adoré sa matinée, les cadeaux, le passage du peloton.

Désolée, pas de photo, je n'ai pas compris pourquoi mon téléphone a refusé d'en prendre... De toute façons elles auraient sans doute été floues, à la télé c'est mieux ! D'ailleurs c'est ce que nous avons fait : rentrer et se brancher sur le direct pour admirer le Finistère.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette bifurcation à angle gauche était signalée aux coureurs par des panneaux lumineux en amont de chaque côté de la route et les angles saillants protégés par des bottes de paille ensachées dans les contenants rouges et blancs mais 184 coureurs en groupe cela prend de la place....dans notre zone il manquait des bottes de paille : disposées la veille aux endroits stratégiques certaines ont peut être disparues en cours de nuit au profit des clapiers ou poulaillers aux alentours ?? un trophée de plus avant la caravane publicitaire cette fois ?
Répondre
M
Quand ils ont réaménagé le carrefour de Croas-ar-Bis il y a 30 ans, pour éviter les accidents, ils n'ont pas pensé au passage du peloton !
Répondre
A
Après Brest , le tour empruntait la départementale qui traverse notre commune sur 3 km. environ ; nous étions 63 bénévoles pour assurer la sécurité sur cette portion, sans compter les employés de la mairie et services technique au travail plusieurs jours à l'avance ! Drapés dans notre gilet jaune et masque jaune frappé du triskel et imprimé " diwall " = 6 heures de présence sur le bord de la route en compagnie des 15 gendarmes affectés à notre secteur; une chute à déplorer sur un " haricot " de carrefour , sans gravité physique pour le coureur qui est tombé sur une botte de paille de sécurité . Moins de chance dans les monts d'Arrée : les organisateurs ont peut être trop compté sur saint Rivoal , saint Cadou, saint Eloy et saint Michel pour veiller sur les coureurs ? cette fois le diable était une diablesse ( vêtue d'un ciré jaune hors sécurité ) qui a fait chuter bon nombre de coureurs et provoqué un abandon après blessures ( et dire que selon la légende saint Michel a terrassé le diable sur le mont tout à côté ! c'était il y a longtemps .) ; à entendre les commentaires, quel plaisir pour les petits et les grands au passage de la caravane et des coureurs ! j'ai " rattrapé " une dame trop pressée de se précipiter sur la route pour récupérer un objet pub. et mis en sécurité beaucoup d'enfants assis sur le bord des trottoirs, Pour nous remercier le supermarché qui se trouve sur le parcours nous a largement approvisionné en nourriture pour la matinée ; à l'arrivée il n'y avait pas de piège dans " la fosse aux loups " : Alaphilippe était pressenti pour gagner l'étape , il a gagné ! à chacun son Tour et que le meilleur gagne .
Répondre
M
Pegen brao e oa gweled<br /> <br /> Ar rederien o treuzi ar vro<br /> <br /> Paneve eur zodez kostez Sant-Riwal<br /> <br /> E vefe chomet pep hini war e velo...
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité