Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
28 mars 2021

Tréouergat

Aujourd'hui c'est le site de la commune nouvelle de Milizac-Guipronvel qui nous a offert un circuit, essentiellement autour de Tréouergat.

https://www.milizac-guipronvel.bzh/index.php/la-commune/chemins-de-randonnee/124-la-commune/chemins-de-randonnee/626-chemin-de-randonnee-de-la-fontaine-saint-ergat

Nous sommes partis de Kervénan à Milizac et avons vite rejoint le territoire de Tréouargat, une des plus petites communes du Finistère, en superficie (6,10km2) comme en population (337 habitants). Le sentier est entretenu au cordeau.

P1190860

Le site promettait que le GPS pourrait nous guider, mais ça ne marchait pas bien. Pas grave, puisque le chemin était balisé.

Mais j'ai fini par m'apercevoir que le balisage ne correspondait pas au circuit prévu. Au final nous avons donc marché plus de 7km au lieu des 5,5 prévus. Un peu long pour Judikael qui commençait à avoir mal aux pieds. Mais ça nous a permis de faire la connaissance de vaches très sympa.

P1190873

Et surtout de découvrir l'ermitage de Saint Hervé en Lanrivoaré.

P1190876

Saint Hervé était un discipline de Rivoaré. Ils vécurent au Ve ou VIe siècle. Hervé était aveugle et vivait avec un loup. Sur le site, qu'on a adoré, on peut voir les ruines d'une chapelle, une cellule et une fontaine. Saint Hervé est invoqué pour les problèmes oculaires. C'est drôle cette tendance à s'en remettre à des saints qui n'ont pas été capables de régler leur propre problème !

P1190879

P1190884

 

Le H (assez moche si vous voulez mon avis) vient d'un autre édifice.

P1190893

P1190887

Au bourg de Tréouergat nous avons fait une petite pause pour visiter l'église et nous avons retrouvé notre circuit d'origine.

P1190900

P1190903

Nouvelle pause à la fontaine de Saint Ergat. Lui, il guérit les rhumatismes, mais je sais pas s'il en était perclu. Par contre le concept du pèlerinage était très malin : pour espérer guérir il ne suffisait pas de prier ni même de se frictionner avec l'eau. Non, il fallait vider et nettoyer toute la fontaine !

P1190905

Non loin de la fontaine habitait un seigneur nommé Penquer (peut-être les terres lui appartenaient-elles, je ne sais pas). Les pèlerins le gênaient, il décida donc de combler la fontaine. Mal lui en prit : il tomba malade. Des douleurs articulaires, sans doute ! Pour retrouver la santé, il dût réhabiliter la fontaine. Ce sont ses armoiries qui y sont gravées. 

P1190907

Après un petit goûter et un changement de chaussures salutaire, nous avons essayé de trouver les trois géocaches de Guipronvel. Mais elles nous ont résisté... Je pense qu'une a disparu à la faveur d'un changement de mobilier urbain, mais pas d'excuses pour les deux autres, elles étaient juste trop bien cachées pour nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité