Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
14 mars 2021

Saint Renan, la Comiren et des photos

 

A Saint-Renan, le lac star c'est Ty-Colo, le premier qu'on rencontre en venant de Brest et celui qui regroupe différents équipements de loisirs. Un peu en aval on trouve le lac de la Comiren, du nom de la société de production d'étain qui a créé les lacs.

P1190768

 

C'est également un lieu de promenade prisé.

P1190748

P1190753

Quand les cygnes montrent leur croupion !

P1190759

En ville, pas loin du lac, on peut voir un beau lavoir XXL : 7 bassins ! Ils sont en pierre de l'aber Ildut (décidément, c'est le thème de ce début d'année !). Il a été créé en 1870.

P1190774

Il est alimenté par deux sources. Les lavandières professionnelles avaient le droit de se placer au bord des bassins les plus proches des arrivées d'eau. Puis venaient les blanchisseuses des maisons bourgeoises. Les femmes qui lavaient leur propre linge devaient se contenter de ce qui restait, là où l'eau n'était plus si propre.

P1190772

Ensuite nous avons flâné dans le centre. Cette fois-ci je n'ai pas photographié les vieilles batisses. Par contre je signale deux expos photos intéressantes.

Dans la cour intérieure de l'Office du tourisme on peut voir des reproductions de photos anciennes représentant les halles, le marché, les maisons du centre. Je trouve super de mettre à profit ce bel espace.

P1190777

Ici c'est un des murs de la médiathèque. Je n'ai pas trouvé d'indications sur ces portraits. Les modèles viennent d'Asie du Sud-Est, c'est sûr. Je parierais sur la Birmanie, comme elles ont de la poudre de thanaka sur le visage, mais sans certitude. Pour le thanaka, je vous renvoie à un article de 2010 : http://maiwennthai.blogspot.com/2010/03/beaute-birmane.html

P1190778

Dans le jardin de la coulée verte sont exposées de magnifiques photos de Morgan Chartier, chef de projet dans l'environnement et photographe. Originaire de Ploudalmézeau, il présente ici des photos prises en Antartique. Ca fait rêver !

P1190780

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité