Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
7 mars 2021

Lamber

Lamber, qui a été autonome un court moment à la Révolution, fait partie de Ploumoguer.

Nous avons découvert ce coin de campagne léonarde grâce à un circuit de geocaching. Un peu moins de 5km, de nombreuses caches, c'était super.

Nous nous sommes garés au belvédère de Keramezec, point culminant du pays des Abers grâce à ses 142m.

Au loin, Ouessant et Molène.

P1190715

Et dans cette direction on peut voir la presqu'île de Crozon et les Tas de pois.

 

P1190716

Une première cache sur le parking en guise de mise en bouche, et c'est parti pour la balade !

P1190718

Judikael prend la tête, moi je flâne et dégaine mon appareil-photo.

P1190719

P1190724

Ceci est une cache !

P1190721

"Lamber" signifie "monastère de Pierre". On raconte que ce Pierre était un discipline de Saint Paul-Aurélien, qui avait fondé un monastère à Lampaul-Plouarzel après avoir mis le pied en Bretagne à Ouessant.

P1190725

D'un Pierre à l'autre, il n'y a qu'un pas, et l'église actuelle est dédiée à Saint-Pierre, le premier apôtre. Elle a été bâtie sur une nef du XIe siècle.

P1190732

J'ai adoré les vitraux. Ils ont été réalisés par Job Guével et sa femme, Léa, en 1954.  Sur celui-ci on peut lire "Maria mamm Doue ha mamm an dud" (Marie mère de Dieu et mère des hommes)

P1190734

 

"Iviziken e vezi pesketour... tud" : Pour toujours tu seras pêcheur... d'hommes.

P1190738

 

"Ar c'hihlog a ganas ha Per a leñvas" : Le coq chanta et Pierre pleura. Une référence au Reniement de Pierre, à qui Jésus avait prédit qu'il le renierait 3 fois avant le chant du coq. Ce qu'il fit en affirmant 3 fois qu'il ne connaissait pas Jésus, de peur d'être arrêté comme lui.

P1190736

P1190737

Malheureusement, c'est seulement en parcourant Wikipédia après notre retour que j'ai appris que l'église renferme également des peintures murales du XIVe siècle. Je les ai complètements manquées...

 

P1190739

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité