Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
27 septembre 2020

Etang du Roual - Dirinon

Cet après-midi nous avons profité du soleil à Dirinon. Nous nous sommes d'abord promenés autour de l'étang du Roual.

P1180360

Le plan d'eau a été créé en 1622 pour alimenter les roues d'un moulin.

P1180354

 

Tant que le moulin était en activité l'étang était vidangé et curé régulièrement. Ce n'est plus le cas, il est donc en train de retourner à son état naturel : une tourbière. Bien sûr ça ne se verra pas dans les années à venir, mais un jour, dans 1000 ans ? 100 000 ? il n'y aura plus d'étang du Roual.

P1180369

En attendant, c'est agréable de s'y promener. Il manque juste un sentier qui en fasse tout le tour ! Il est quand même possible de faire une boucle en empruntant routes et chemins forestiers.

P1180373

C'était notre première balade de l'automne. Les teintes jaunes et orangées commencent à pointer le bout de leur nez.

P1180377

P1180380

Le nom de ce village nous a bien fait rire. En plus il semble être partout : comique de répétition !

P1180386

Après la nature, nous avons visité l'église Sainte-Nonne. Nonne, Mélarie de son vrai prénom, était une sainte galloise. Elle aurait été violée par Keredig (appelé aussi Xanthus - rien à voir, ne me demandez pas pourquoi !). Elle se serait réfugiée en Petit Bretagne, dans la forêt de Talarmon (région de Landerneau actuellement). Là elle aurait donné naissance à un garçon, Dewi. Certains expliquent le nom "Dirinon" par "Diri Nonn" : chêne de Nonne. Nonne y fonda ensuite un ermitage et y resta toute sa vie. Dewi, lui, retourna en Grande Bretagne et devint même le saint patron du Pays de Galle.

L'église date du XVIe siècle. Le clocher à double galerie a été construit en 1588.

P1180391

P1180392

Oups, tout le monde n'est pas le bienvenu dans l'église !

P1180393

Mais il y a de quoi ! Imaginez des crottes de pigeon sur ces peintures ! C'est la première fois que je voyais une voûte peinte ainsi. On y retrouver les évangélistes et d'autres saints. Judikael était déçu de ne pas y trouver de saints bretons (Saint Judikael en particulier, pour ne pas le nommer). Moi j'ai regretté que ce soit très très masculin ! Mais au milieu du XIXe siècle on n'imaginait pas autre chose !...

P1180395

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sainte Catherine est la sainte patronne des colombophiles, paraît-il qu'elle passait du temps à s'occuper des pigeons de la ferme de ses parents. Sinon, en généraliste, Saint Jean : cf le pardon des oiseaux à la chapelle St Jean de Plougastel.
Répondre
A
Y a t il une personne qui connaisse le saint ou sainte patron ne des pigeons ? je lui enverrai un " voyageur " pour lui signifier que rien ne va plus parmi ces volatiles qui pullulent et font beaucoup de dégâts du jardin à l' église !!!
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité