Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
11 août 2020

La Joconde à Brest

Le 29 août 1870, l'impératrice Eugénie, qui assurait la régence alors que son Napoléon III de mari était au front, décida d'évacuer certaines oeuvres du Louvre. Il faut dire que la veille les Prussiens, qui marchaient sur Paris, avaient incendié le musée de Strasbourg. Brest fut choisi pour deux raisons. Tout d'abord, évidemment, parce que la pointe occidentale était éloignée des combats. Et aussi parce qu'on pouvait y organiser rapidement une évacuation par la mer, en cas de nécessité. L'Hermione était prévue pour ça. 75 tableaux arrivèrent donc à Brest par le train à partir du 1er septembre, après 18h de trajet. L'opération était top-secrète et, pour plus de discrétion, les caisses portaient la mention "départ pour le Gabon". Les oeuvres sont restées à Brest pendant un an, le 7 septembre 1871, elles étaient de retour à Paris.

A l'époque la star c'était La belle jardinière de Raphaël.

800px-La-belle-jardiniere

Mais la Joconde faisait aussi partie du convoi. Et, 150 ans plus tard, la voici de retour à Brest.

P1170995

 

Ce n'est pas au Louvre que j'aurais pu la photographier d'aussi près, sans tête de touriste importune. Evidemment, il y a une astuce... C'est que cette Mona-Lisa est une copie. Mais elle a été peinte à la même époque que l'originale, avec les mêmes pigments. Par qui ? Nul ne le sait... Il y a une diférence avec le tableau de Léonard de Vinci, la Joconde est encadrée ici par des piliers, alors qu'ils ont été effacés sur l'original.

Ce tableau a une histoire, qui, étonnamment, se mêle avec notre actualité. En effet, l'avant-dernier propriétaire était le Quimpérois Jean-Marie de Silguy, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui a conçu le pont principal de... Châteaulin, qui porte toujours son nom ! J'ai été étonnée de retrouver son nom au château de Brest. A sa mort il a légué sa collection de tableaux à la ville de Quimper. Depuis, sa Joconde est conservé au musée des beaux-arts.

Or, en 1911, la Joconde du Louvre a été volée, et pendant un moment on a pensé la remplacer par la copie de Quimper pour éviter d'ébruiter l'affaire. Las, la nouvelle s'est répandue avant que la substitution n'ait lieu. Le tableau a été retrouvé 2 ans après, alors que le voleur essayait de le vendre en Italie. Pendant cette période il l'avait conservé sous son lit ! C'est d'ailleurs cette affaire qui a rendu la Joconde célèbre.

Actuellement le château héberge aussi une exposition sur le trophée Jules Verne. Sans nous concerter Judikael et moi avons tous les deux étaient très intéressés par les explications sur la vie à bord, la nourriture, l'équipement, les soins éventuels.

P1180005

 

Pour rappel, le trophée est détenu par Francis Joyon. Avec son équipage, ils n'ont mis que 40 jours pour faire le tour de la terre.

Je finis par quelques photos de Brest sous le soleil. C'est aussi un des bons côtés des visites du château, le panorama !

P1170978

P1180010

P1180011

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité