Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
31 décembre 2017

Les dernières de l'année

Vous avez entendu parler de la polémique du moment  ? Chang Song. Cette horrible chanson raciste qui s'en prend aux Chinois, et plus largement aux Asiatiques. Pour l'écouter, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=pLCztvg9BcM

En lisant des articles faisant part des protestations des Chinois vivant en France ou de SOS racisme, je me suis dit que, décidément, certains voient le mal partout. Des petits yeux, du riz, du ping-pong, c'est peut-être cliché, mais il n'empêche que ça correspond à la réalité de l'empire du milieu. Pour comparer, on nous demande donc d'imaginer une comptine pour enfants chinois parlant de Jean-Michel qui mange des escargots et soulève son béret pour faire le baise-main. Franchement, je ne vois pas l'offense ! Pour certains, même le fait d'appeler la chanson Chang est raciste ! C'est vrai qu'il est temps d'en changer (merci Hergé !), mais Zhengqiu ça sera plus dur à dire, hein !

Sur Facebook, une personne a commenté de la sorte : "Si vous ne voyez pas le racisme, c'est que vous n'avez pas d'Asiatiques dans votre famille". Oh, aurais-je oublié cette composante de mon foyer ? Et puis je me suis dit que le mieux, c'était peut-être de leur poser la question, on a donc écouté Chang Song tous ensemble. Résultats ? Rien à signaler ! Judikael n'a pas aimé la chanson, John n'y a rien vu de méprisant. Circulez, il n'y a rien à voir !

En parlant de Judikael et d'Hergé, on a un fan ici !

IMG20171231091645

Hier soir, comme il n'arrivait pas à dormir, je lui ai dit de prendre un livre et que je viendrais éteindre 10 minutes plus tard. Occupée ailleurs, je l'ai oublié ! Il est sorti de sa chambre 1h15 après, il avait passé tout ce temps à "lire" ses Tintins.

Le marché de Noël de Brest a fermé ses portes hier soir, peut-être pour la dernière fois. Les coûts de gardiennage sont très élevés, la municipalité ne le reconduira peut-être pas. Le début de la fin pour les marchés de Noël ? Je ne peux pas dire que je le regretterai. Mais c'est sans doute l'occasion de trouver d'autres pratiques, sans forcément que toute la France copie les traditions alsaciennes.

P1110246

Bon réveillon ! Pour nous ça sera tranquille à la maison tous les trois.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà une polémique à laquelle j'avais échappée (merci à ce blog, à Judikaël et à la copie que je n'ai pas envie de corriger en ce moment même - c'est du chinois, oui ce jeu de mots est nul ! - de me la faire découvrir). Donc : raciste au sens racial du terme, non. Mais un peu idiote, oui ; les enfants méritent mieux. Ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les clichés (beaucoup de chansons en contiennent, chapeaux ronds compris, et un John Oliver parvient à me faire rire lorsqu'il manipule des clichés américains sur la France), mais le fait que ces clichés sont vieillots, et plus encore les images volées à Disney qui les illustrent : c'est la Chine du XIXe, avec manches longues et visages peints, plus des orang-outans dont je ne vois pas ce qu'ils viennent faire ici puisqu'ils ne vivent qu'en Insulinde (certes, il doit y traîner quelques Chinois : "ils sont partout", c'est bien connu) ! Mais il est vrai aussi que le racisme à l'égard des Asiatiques de France, en plus d'être pénible par lui-même, est rendu plus pénible par le fait qu'il est très peu "identifié" et très peu "théorisé" : comme professeur, par exemple, je n'ai jamais réussi à trouver un support (texte, article, ne parlons pas d'une oeuvre littéraire) qui en parle clairement et intelligemment, à part peut-être.... Tchang, dans Tintin ! (Ou Pearl Buck pour être honnête, mais elle est américaine). Bref, c'est une goutte d'eau insignifiante, mais je peux comprendre qu'elle mette le feu aux poudres (poudre inventée par les Chinois, donc).
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité