Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
1 octobre 2017

Petit bilan de ma rentrée

Ca fait maintenant 2 semaines que je suis prof de breton. Tout se passe plutôt bien. Pour ce qui est des enfants, je vais dans deux crèches et j'ai des élèves de maternelle, CP et CE1. Les interventions durent entre 30 minutes et une heure. Certains enfants sont incapables de rester assis plus de 2 minutes, mais globalement les petites leçons que je donne se passent bien. Les petits sont intéressés, ils répètent, miment, chantent, dansent, et crient quand le loup arrive. Petit à petit ils acquièreront du vocabulaire et quelques tournures de phrase. 

Les cours pour adultes, c'est simple comme bonjour. C'est drôle de voir les réactions des débutants face à une nouvelle langue, difficile de perdre les réflexes acquis avec le français, bien plus rigide. L'ambiance est bonne, on avance assez vite, mais on a aussi le temps de discuter et chanter.

Je suis contente de ma nouvelle voie. Début septembre j'ai eu peur d'avoir un boulot monstre pour la préparation des cours, mais en fait ça va. Avec les petits on fait beaucoup de répétitions, tous les groupes ne voient pas des choses nouvelles chaque semaine. Je crée mes supports de cours pour les adultes, mais je me base sur deux méthodes, ça va toujours plus vite que de partir de rien.

Et la maison s'est retrouvé très bretonnisée d'un coup. J'écoute des chansons en breton et je chante beaucoup, ne serait-ce que pour apprendre les nouveaux airs, et Judikael apprécie et en redemande. Il aime aussi utiliser mon matériel et tester mes nouvelles activités. Je lui parle plus en breton, et si au départ il rouspétait, maintenant il commence à trouver ça normal et à répondre en breton. D'autant que l'instit qu'il a depuis 2 semaines utilise beaucoup le breton en classe aussi.

Donc voilà, un départ positif ! Du côté des étudiants étrangers ça se passe bien aussi. J'ai essentiellement des étudiants saoudiens, brésiliens et camerounais. Des profils très différents, tout roule !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Figure-toi que si, c'est un hasard... Ils font les 5 continents et c'est la Russie pour l'Europe, c'était déjà fixé avant que l'instit connaisse les origines de Nikita... En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit ! Bon je suis un peu rassurée, alors. Je vais aussi leur apporter des lettres cyrilliques, surtout pour les plus grands : leur montrer celles qui sont les mêmes qu'en français, celles qui sont différentes... Pour Judi : ah mais tu vois, il bloque un peu sur le chinois à la maison, mais il en fait étalage à l'extérieur ! Preuve que ça compte quand même pour lui !
Répondre
S
C'est chouette tout ça, merci pour les nouvelles ! Est-ce que les petits auprès desquels tu interviens en crèche et à l'école sont déjà sensibilisés au breton ou tu pars de zéro ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sans dire d'enseigner, je vais aller lire une histoire en russe à la classe de Nikita, parce qu'ils vont travailler sur la Russie cette année, et je me demande comment capter l'attention des enfants dans une langue qu'ils ne connaissent pas du tout... On a choisi un conte qui existe en français, comme ça, ça leur fera un repère. Il y a aura les images, je tâcherai d'être expressive... Mais je me demande ce que ça va donner !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité