Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
23 février 2017

La ferme aux insectes

Hier Judikael et moi sommes allés visiter la ferme aux insectes de Savéol Nature à Guipavas. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Savéol est un groupement de serristes, producteurs de tomates, fraises et autres à la pointe bretonne. Et ils ont aussi mis au point une ferme pour élever des auxiliaires.

Nous avons été accueillis par Jamy (sans Fred). Judikael aime regarder "C'est pas sorcier", il était ravi de la surprise. Ensuite une guide nous a fait visiter les installations.

IMG20170222142327

Nous avons commencé par la partie sur les super-héros, ces insectes qui luttent contre les parasites. Nous avons ainsi fait la connaissance de l'encarsia, une petite guêpe qui pond ses oeufs dans les larves de l'horrible mouche blanche (aleurode de son vrai nom), empêchant leur développement. Il y avait aussi l'eretmocerus, une autre guêpe, et le macropholus, une punaise qui mangent les oeufs de mouches blanches, de chenilles et d'acariens (pas ceux qui squattent la moquette, c'est une autre espèce qui porte le même nom).

Pour élever tout ce beau monde, on utilise des plants de tabac. Ils poussent vite et ont de larges feuilles hospitalières. C'est une variété sans tabac, puisque la nicotine tue les insectes.

IMG20170222143947

Ensuite nous sommes partis à la rencontre des bourdons, utilisés pour polliniser les plants. Ils sont plus efficaces que les pollinisateurs manuels et se révèlent aussi de meilleurs alliés que les abeilles, pour plusieurs raisons. Plus lourds, ils permettent de mieux répartir le pollen. Ils sont aussi moins sensibles aux conditions climatiques : contrairement aux abeilles ils n'arrêtent pas de travailler quand le ciel est couvert. Enfin, ils sont très casaniers et ne cherchent pas à sortir de la serre. Alors que les abeilles se font la malle, à la recherche de pollen plus attirants. Et si une abeille en trouve, elle rameute toutes ses copines, tandis que les bourdons ne communiquent pas autant.

La guide nous a donc expliqué comme ils élèvent des bourdons, envoyés ensuite aux producteurs de tomates.

IMG20170222151918

La visite totale dure une heure, et c'était instructif, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Plein tarif : 2,50 euros, tarif réduit 1 euros. C'est gratuit jusqu'à 7 ans. Plus d'infos sur leur site.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En bio, non. En raisonné, je ne crois pas non plus. D'ailleurs est-ce que les serres sont compatibles avec le raisonné ?
Répondre
S
Génial ! Je connais Savéol, comme marque conventionnelle... Cela signifie-t-il qu'ils produisent aussi en bio ou en "raisonné" ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité