Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
24 novembre 2016

Noir comme un deuil thaïlandais

Donc voilà... nous sommes arrivés en Thaïlande une semaine après la mort du roi. Je crois que ça s'est calmé après, mais c'était le moment où des gens étaient pris à partie parce qu'ils portaient des vêtements trop colorés. Et pourtant, ils étaient rares, à Bangkok en tout cas. Les Thaïs, les touristes, les expatriés, et même la plupart des enfants, tout le monde était en noir, blanc ou gris. Pour bien comprendre le choc que ça représente, il faut savoir que normalement la mode thaïe, c'est plutôt ça :

IMG20161113141109

Même au rayon adulte c'est très coloré.

Et ça ne touchait pas que les vêtements. Les programmes télé étaient décolorés, les écrans des distributeurs de billets et les sites internet n'affichaient que du noir et du blanc.

Le deuil complet étant proclamé pour 30 jours, je me disais que le pays reprendrait de la couleur ensuite. Mais non... Voyez ces photos prises le 14 novembre.

IMG20161114091806

P1080264

Il n'y a pas de loi, la pression sociale suffit. A Santisuk par contre, tout le monde était habillé normalement. Tout le monde, sauf les profs ! En effet, les fonctionnaires et beaucoup d'employés d'établissements privés ont, eux, obligation de porter le deuil pendant un an. J'ai donné quelques cours, et même si on ne m'a rien dit, je me suis moi aussi pliée à la règle, lavant mon unique chemisier noir tous les soirs.

Les jeunes ont tout de même du mal à supporter la situation. Ca les embête de devoir acheter de nouveaux habits. Et certains avouent même qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient porter le deuil si longtemps, ne voyant pas bien ce que le roi a pu faire pour eux. Mais chut, c'est une opinion pas du tout exprimable à voix haute !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité