Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
24 avril 2016

Un peu de verdure

Ce matin nous nous sommes promenés dans la forêt de La Forest-Landerneau, je vous propose donc une série de photos très vertes. Et aussi l'histoire du saint du jour, Tenenan. Pourquoi lui ? Parce que la Forest-Landerneau s'appelait jadis Saint-Thénénan-la-Forest.

P1050689

P1050694

Tenenan, appelé aussi Tinidor naquit au VIe siècle au Pays de Galles. C'était un très beau jeune homme et une noble se mit en tête de l'épouser. Mais il préférait se consacrer à Dieu, et implora celui-ci de rendre si laid que personne ne voudrait plus de lui. Dieu exauça sa prière et le fit lépreux.

P1050696

Il se rendit alors en Irlande, où Saint Carantec le guérit (tout ça pour ça ?) puis l'envoya en Armorique.

P1050697

P1050700

Il arriva sur les rives de l'Elorn et fonda un ermitage, sur le territoire de l'actuelle Plouédern. Cet ermitage s'appelait Lann Tinidor, et donna ensuite son nom à Landerneau.

P1050702

On raconte qu'il fonda également deux églises. L'une au sud de la forêt est aujourd'hui l'église de la Forest Et l'autre, au nord de la forêt, fut appelée Plou-bennec, actuellement Plabennec. Il a peut-être été enterré dans cette paroisse, ou dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, où il fut évêque pendant quelques années.

P1050708

P1050713

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Glaz e Gwiseni, glaz er Forest... med n'eo ket ar memez hini ! Diêz choaz, ken kaer an eil hag egile !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité