Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
10 avril 2016

Première cabine du téléphérique brestois

Brest est en train de se doter du premier téléphérique urbain de France. Il reliera le centre-ville et les Capucins, un nouveau quartier un peu isolé de l'autre côté de la Penfeld.

Je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincue de la pertinence du projet. Certes, je comprends bien que l'installation prochaine de 4000 habitants (maximum, ce n'est pas comme si Brest était hyper attractive en ce moment) nécessite de réfléchir au transport. Surtout quand les deux ponts qui relient ce quartier au centre risquent d'être surchargés. Mais je ne suis pas sûre qu'un téléphérique suffise pour qu'une majorité de gens opte pour les transports en commun. On verra à partir de la fin octobre ! Et ce qui est sûre c'est que ça fera un point de vue inédit sur Brest et la Penfeld. J'ai hâte de pouvoir faire la traversée.

Départ (pour nous autres de la rive gauche) tout à droite en haut du mur.

P1050512

L'arrivée se fera au niveau de la future bibliothèque des Capucins, le long bâtiment blanc en haut. On voit qu'il manque une partie du toit, c'est là. A droite on voit le pylône en construction. Il fera 80m de haut.

P1050503

Les deux cabines feront la traversée en 3 minutes. Elles font 5,60m de long et peuvent embarquer 60 personnes (mais bien serrées alors !).

P1050497

Elles ont été conçues par le même designer que le tram (Eric Rhinn, un Lyonnais) et c'est vrai qu'on y retrouve un air de famille, notamment avec la lampe ronde qui change de couleur.

P1050498

Petit détail amusant, une des vitres deviendra opaque pendant quelques secondes au départ, pour éviter qu'on ne puisse voir les jardins des maisons en contrebas. Il fallait y penser !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un téléphérique à Brest côté mer sera une attraction et un service ; pour 'instant téléphérique représente la montagne , le ski et les vacances d'hiver /été.... : Brest innove et ose le changement ; on pourra voir d'en haut la rivière penfeld qui est un domaine militaire interdit en dehors de la période des fêtes maritimes qui ont lieu tous les 4 ans ( rdv en 07/ 2016 ) . AM.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité