Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
27 janvier 2015

人 - rén

Il y a déjà quelques années, je vous ai parlé du fait que certains Chinois affirment que les caractères ne sont pas si compliqués puisqu'on peut deviner le sens rien qu'en les voyant. Je n'étais pas trop d'accord... Mais en exemple de caractère facile, je vous avais donné celui-ci : 人, prononcé "rén"  qui veut dire personne, être humain.

Un tronc, deux jambes, un bonhomme !

En fait, je viens d'apprendre que ce n'est pas ça.

Mon imagier chinois, un très beau livre que j'ai trouvé à la médiathèque de Pontanézen, donne à la fois le caractère dans sa forme actuelle et dans une de ses formes anciennes. C'est vraiment très instructif, certaines origines sont de véritables révélations pour moi (mais pourquoi est-ce qu'on n'a pas appris ça en cours de chinois, çam'aurait vraiment aidé à mémoriser !)

Et voici l'origine de 人.

IMG_20150127_204816

Ce n'est pas un homme qui marche, mais un homme qui travaille ! Et quand on connaît les aptitudes au travail des Chinois, on se dit que ça colle parfaitement à la réalité !

Bon, ne commencez quand même pas à croire que le chinois c'est facile : la prochaine fois je vous parle de la prononciation de "rén", parce que bien sûr, ce n'est pas du tout un r. Ni un é !

Mon imaginer chinois, de Catherine Louis, éditions Picquier jeunesse. Calligraphies de Shi Bo.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hey, j'ai trouvé le même imagier il y a quelques mois déjà :) Mais comme, il donnait une traduction en mandarin, je l'ai laissé de coté. Je devrais certainement le reprendre, il m'a appris beaucoup de chose ! Par contre, je trouve que les (très) anciens caractères sont parfois beaucoup plus révélateurs de la signification et du coté "dessin" des mots.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité