Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
18 janvier 2015

L'art des baguettes

 

Le maniement des baguettes n'est pas inné, même pour les petits Asiatiques. Eux aussi commencent par manger avec une cuillère, puis ils s'initient à l'art des baguettes. Tout le monde ne le fait aussi joliment. Une collègue chinoise avait un peu honte de sa technique peu orthodoxe. Elle m'avait expliqué que ses parents l'avaient laissée manger avec une cuillère jusqu'à très tard et n'avaient pas voulu la brusquer en corrigeant sa prise en main. 30 ans après, elle mangeait toujours de façon un peu grossière.

Pour aider les menottes, on peut acheter ce genre de gadget. Les baguettes restent bien parallèles et se referment toute seule. C'est pratique et ludique.

IMG_20150118_095922

Comme Judikael s'intéressait de plus en plus aux baguettes de son père, il a eu les siennes hier. Heureusement qu'il avait aussi une cuillère, sinon à cette heure-ci il serait toujours en train d'esayer de finir son dîner, mais petit à petit sa dextérité s'améliorera.

Prochaine étape du biculturalisme gastronomique : savoir éplucher les fruits et légumes en ramenant le couteau vers soi (comme maman et les Occidentaux) ou en l'éloignant (comme papa et les Orientaux)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien sûr :D
Répondre
M
A 2 mains ? Enfer et damnation ! Depuis elle a peut etre suivi un de ces cours pour Japonaises a marier (baguettes, ceremonie du thé, etc...). ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'épluchage je pense que c'est surtout une question d'habitude. Normal que tu ne l'aies pas encore acquise, tes 20 ans c'était hier, non ?
Répondre
S
J'ai connu aussi une Japonaise qui maniait très mal les baguettes, si je me souviens bien elle se forçait à les tenir (très mal) d'une main en société mais sa façon "naturelle" de manger était une baguette dans chaque main :-o<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les légumes, ça alors c'est drôle : j'ai toujours épluché "à l'occidentale" comme tu dis, mais il y a déjà bien longtemps, quand j'ai fêté mes 20 ans, on a passé du temps avec ma sœur à préparer des salades et elle s'est moquée de moi qui épluchais les carottes vers mois alors qu'elle m'a démontré que ça allait trois fois plus vite de les éplucher à l'inverse. Je dois avouer qu'elle a raison mais je n'ai quand même jamais pris le pli. Par contre pour d'autres légumes ou fruits, ceux qui sont ronds... ça doit demander une certaine dextérité, non ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité