Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
14 octobre 2014

De la faiblesse des petits Français

Ces temps-ci je m'interroge vraiment sur la réforme des rythmes scolaires. Enfin, pas la réforme en elle-même, mais ce que j'en entends. Ce midi encore, devant la classe : "qu'est-ce que c'est nul l'école le mercredi matin, ma fille est crevée".

Pour commencer, mon avis. Comme Judikael ne va à l'école que le matin, nous ne sommes pas concernés par les TAP, je ne sais pas du tout ce qu'ils font dans son école et je n'en parlerai pas ici. Mais pour ce qui est des 5 matinées de classe, je suis pour. Ca lui fait 20% de temps en plus chaque semaine, et comme je trouve que l'école réussit vraiment bien à Judikael, c'est parfait. Il a la chance de pouvoir faire de longues siestes à la maison, et profite à fond de ses matinées.

Poursuivons avec mon interrogation. Pourquoi est-ce si difficile pour les enfants de se faire à ce rythme : "les enfants s'endorment sur le canapé", "mon fils est tellement fatigué qu'il ne veut pas dîner", etc.

1 : nous avions nous-même 4 jours et demi de cours par semaine. Certes le mercredi était libre, mais beaucoup d'enfants se levaient tôt pour aller au centre aéré ou ailleurs. Ca fait donc 6 jours sans grasse matinée. Je n'ai pas souvenir que tout le monde était exténué. 

2 : dans tous les pays étrangers que je connais, les enfants ont cours du lundi au vendredi. Et ça se passe bien. En Thaïlande les élèves de maternelle et primaire commencent à 8h et finissent vers 15h30. Il n'y a pas de petites vacances mais deux semestres séparés par 3 semaines libres en octobre. Certains petits sont prêts à 6h30 (ou avant) tous les jours pour attendre les transports scolaires. Et en plus, ils se couchent tard ! Je ne sais pas comment ils tiennent, mais ils tiennent !

Alors que se passe-t-il avec les petits Français ? J'ai vraiment du mal à comprendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai été egalement très surprise par la levée de boucliers generale qu'a provoqué cette réforme. A hong kong l'ecole c'est du lundi au vendredi et ca demarre à 8.30( mais beaucoup prenant le bus scolaire entre 6.30 et 8h, pour les plus chanceux, ils se levent assez tôt...ils finissent leur nuit dans le dit bus bien souvent :-/) .En maternelle, toutes classes confondues, c'est classe par demi journée , et en primaire certaines ecoles fonctionnent aussi par demi journée mais la plupart termine à 15.30. Ensuite s'ensuivent les heures d'activité extrascolaire ( cours de langues, maths, musique, danse, sport,arts plastiques, theatre, etc ...les parents en sont friands, certains enfants en ont tous les jours, dimanche inclus). Il n'est pas rare que les mômes cumulent 2/3h de ce genre d'activités après l'ecole...et ça c'est sans compter les devoirs, les répétitions de violon/piano et j'en passe). Autant te dire qu'ils se couchent pas de bonne heure . <br /> <br /> <br /> <br /> Bref tu auras compris où je veux en venir, les petits HK sont autrement plus occupés , et fatigués que les petits français (mais ici ils ne sont pas trop devant la Tv ou dans les parcs , à jouer avec les copains comme on peut le voir en france) et pourtant aucun parent ne viendrait râler qu'on leur en demande trop ( plutôt l inverse...ils râlent quand les profs ne donnent pas de devoirs). <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part alex est au dodo vers 20/20h30 ( il n'a quand meme que 5 ans donc pas de veille inutile) pour etre réveillé vers 6.30 ( l'an prochain l'ecole sera un peu plus loin donc ce sera 6h du mat, sauf si on parvient a trouver un logement plus près). Il survit bien au rythme hongkongais pour l'instant ( on a limité ses activités extra-scolaires à 1/2h de math+ 1/2h de mandarin du lundi au vendredi et une heure de piscine le samedi matin. j'ai pas forcement envie d'en faire une bête de concours, je prefere lui laisser du temps pour jouer au parc, c'est une sorte de sport en version free comme je dis souvent :) ou pour dessiner/jouer a la maison ( bref developper sa créativité par lui meme...c'est pas mal aussi ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin voilà pour dire que comme toi, je cerne assez mal ce qui posent souci aux parents alors qu'eux même, souvent, ont eu classe 4 jour et demi par semaine, et qu'a l'epoque ils le vivaient très bien.
Répondre
G
La maîtresse encore fatiguée probablement a laissé bon nombre d’erreurs d'orthographe et s'en excuse. Mes enfants avaient deux activités extra-scolaires l'an dernier ou une pour Arwen, la plus jeune. Cette année, elle n'en a plus et les deux grands n'en n'ont plus qu'une (athlétisme pour l'un et foot pour l'autre). Certains enfants font trop de choses en dehors de l'école et n'ont jamais le temps de s'ennuyer. C'est bien dommage, car rien de tel pour susciter l'imagination.
Répondre
G
Avis de maîtresse de CE1 et de trois enfants, dont deux qui sont concernés par la réforme des rythmes cette année, et l’aîné qui est entrée au collège en septembre 2014 et qui a donc cours aussi le mercredi matin. La période 1 est toujours fatigante pour les élèves et les enseignants. C’est la découverte d’une nouvelle façon de travailler après une très (trop) longue interruption, d’un nouveau groupe classe et d’une nouvelle maîtresse (ou de deux si temps partiel), la mise en place de tout ce qui va permettre ensuite de bien travailler dans de bonnes conditions tout le reste de l’année scolaire. Les vacances de la Toussaint (ça tombe très bien) sont certainement les plus reposantes de l’année scolaire surtout depuis que nous avons deux semaines complètes. A la reprise, généralement, les élèves reviennent en forme et reposés et nous voyons tout ce que nous avons semé les 7 premières semaines porter ses fruits quand tout va bien en tous les cas. Les 5 matinées allongées de la semaine sont très pratiques pour avancer dans les apprentissages car les enfants sont vraiment très en forme le matin.<br /> <br /> Concernant les TAP, c’est évidemment très variable d’une commune à l’autre. Quand les communes se sont données le temps de la réflexion sur l’intérêt et le bien-être des enfants (chronobiologie, …) et, il ne faut pas se leurrer, qu’elles ont pu mettre en œuvre les moyens humains et financiers nécessaires, les activités proposées aux élèves sont très intéressantes et les élèves y vont avec grand plaisir. Mes enfants scolarisés en GS et en CE2 à Lannion ont cette grande chance. Dans mon école c’est aussi le cas pour les élèves d’élémentaire. Pour les maternelles, des améliorations sont attendues et espérées pour l’an prochain. Affaire à suivre au prochain comité de pilotage la semaine de la rentrée.<br /> <br /> Les élèves fatigués dans ma classe sont des élèves qui sont parfois couchés tardivement, passe trop de temps devant les écrans (parfois même le matin avant d’arriver en classe) et déjeune souvent mal (trop peu ou pas du tout) le matin. Il me semble que nos parents ont toujours veillé à nous coucher vers 20h pour un endormissement vers 20h30 avec une petite lecture avant et nous levaient suffisamment tôt pour que nous prenions un bon p’tit déj !!! Les enfants ont besoin de régularité et avec 5 matinées de classe c’est possible ! Tous mes collègues ne sont pas d’accord avec moi, mais moi je suis plutôt satisfaite pour l’instant, même si j’ai aussi fini sur les rotules avec mes 27 élèves et que j’avais la crève une bonne partie de la semaine dernière quand j’ai pris le temps de me poser. L’an dernier, j’étais en arrêt avec une laryngite qui m’avait rendue aphone deux semaines avant la Toussaint. Conclusion : Attendons avant de râler et observons nos enfants. S’il vont dormir en rentrant de l’école en fin de période sans manger parce qu’ils sont HS, et bien ce n’est pas la fin du monde. Quel adulte ne fait pas la même chose parfois ? …
Répondre
L
Ici, c'est la petite qui est fatiguée parce que ses siestes sont interrompues pour aller chercher la grande. La semaine elle fait même des siestes le matin, pour rattraper. Pour la grande, ce qui est fatigant est qu'elle a plus de temps pour courir dans le jardin, ce n'est pas du temps de pause physique. Les vacances ont commencé par un samedi à dormir (plus de 4h de siestes) et un dimanche à jouer. Demain (lundi) retour de tout le monde chez la nounou, mais avec option repos pour les deux minettes.<br /> <br /> Comme toi je me souviens être allée en classe le samedi matin, c'était des temps de classe que j'aimais bien parce qu'on faisait des séances de découvertes, des sorties, des choses plus sympas.
Répondre
G
En septembre, les enfants sont fatigués : dur de reprendre le rythme de l'école<br /> <br /> En octobre, les enfants sont fatigués : la toussaint approche<br /> <br /> En novembre, les enfants sont fatigués : les virus de l'hiver sont la<br /> <br /> En decembre, les enfants sont fatigués : c'est la fin de l'année<br /> <br /> En janvier les enfants sont fatigués : les vacs de noel c'est bien connu c'est pas reposant<br /> <br /> En février les enfants sont fatigués encore beaucoup de virus<br /> <br /> En mars les enfants sont fatigués, ...... <br /> <br /> .....<br /> <br /> Sans oublier en mai et juin.... l'année scolaire a été looooooongue...<br /> <br /> <br /> <br /> Je travaille avec des enfants et ados depuis 10 ans et j'entend cette chanson tous les ans.!!!!!
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité