De la faiblesse des petits Français
Ces temps-ci je m'interroge vraiment sur la réforme des rythmes scolaires. Enfin, pas la réforme en elle-même, mais ce que j'en entends. Ce midi encore, devant la classe : "qu'est-ce que c'est nul l'école le mercredi matin, ma fille est crevée".
Pour commencer, mon avis. Comme Judikael ne va à l'école que le matin, nous ne sommes pas concernés par les TAP, je ne sais pas du tout ce qu'ils font dans son école et je n'en parlerai pas ici. Mais pour ce qui est des 5 matinées de classe, je suis pour. Ca lui fait 20% de temps en plus chaque semaine, et comme je trouve que l'école réussit vraiment bien à Judikael, c'est parfait. Il a la chance de pouvoir faire de longues siestes à la maison, et profite à fond de ses matinées.
Poursuivons avec mon interrogation. Pourquoi est-ce si difficile pour les enfants de se faire à ce rythme : "les enfants s'endorment sur le canapé", "mon fils est tellement fatigué qu'il ne veut pas dîner", etc.
1 : nous avions nous-même 4 jours et demi de cours par semaine. Certes le mercredi était libre, mais beaucoup d'enfants se levaient tôt pour aller au centre aéré ou ailleurs. Ca fait donc 6 jours sans grasse matinée. Je n'ai pas souvenir que tout le monde était exténué.
2 : dans tous les pays étrangers que je connais, les enfants ont cours du lundi au vendredi. Et ça se passe bien. En Thaïlande les élèves de maternelle et primaire commencent à 8h et finissent vers 15h30. Il n'y a pas de petites vacances mais deux semestres séparés par 3 semaines libres en octobre. Certains petits sont prêts à 6h30 (ou avant) tous les jours pour attendre les transports scolaires. Et en plus, ils se couchent tard ! Je ne sais pas comment ils tiennent, mais ils tiennent !
Alors que se passe-t-il avec les petits Français ? J'ai vraiment du mal à comprendre...