Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
17 septembre 2014

S'installer en France

On n'entre pas en France comme dans un moulin. La première étape, le visa, peut être plus ou moins facile selon son pays d'origine, sa situation familiale, professionnelle, etc... Pour John ça a toujours été aisé, ouf.

Une fois en France, il faut répondre à une première convocation dans les bureaux de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration. Normalement c'est dans les 3 mois suivant l'arrivée, John a pris un peu de retard. Il y a un office par région, John a donc fait un petit tour à Rennes aujourd'hui. Là-bas on lui a fait passer une visite médicale avec radio des poumons. Ensuite il a eu un petit entretien pour évaluer son niveau de français. Celui-ci est suffisant. On lui a même fait remarqué qu'il avait l'accent breton ! Mais il a demandé à bénéficier de cours, ceux-ci sont gratuits. Ce qui lui fut accordé. Sauf que j'ai vérifié ce soir, a priori le niveau est vraiment trop bas pour lui. Trop tard, il doit maintenant se présenter à l'organisme qui donne les cours pour organiser sa formation... Heureusement que c'est à Brest. Il doit aussi assister à une journée de formation sur la vie en France : l'administration et les valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité...  Et plus tard, s'il en a besoin, une aide à la recherche d'emploi. Voilà, une visite médicale, la prise de deux rendez-vous, et on passe à la caisse : 241 euros pour cette demi-journée rennaise.

Mais il faut relativiser : ce n'est pas si cher par rapport à d'autres pays, d'autant qu'on n'a pas payé le visa. Et la France a ce qu'on appelle en jargon de consulat "le droit à la famille", qui fait qu'une personne mariée à un ressortissant français a automatiquement le droit d'y résider. Ce n'est pas le cas partout ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ok. De mémoire ça fonctionnait par lots de 120h de cours je crois. C'est toujours ça ?
Répondre
L
Où en est le beau contrat d'intégration qui était tout neuf lors de notre master ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité