Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
6 juin 2014

Sibsongbanna

John continue sa route. Il est maintenant à Sibsongbanna (ou Xishuangbanna), dans le sud du Yunnan tout près de la frontière birmane. J'avais entendu ce nom plusieurs fois et je le trouvais vraiment joli, mélodieux, mystérieux. Je viens de comprendre pourquoi il sonnait si bien à mon oreille : c'est du thaï ! A Sibsongbanna vit l'ethnie Dai, très proche des Thaïs, particulièrement du peuple Tai Yai, une minorité du nord de la Thaïlande et de Birmanie (appelés Shan là-bas). Les autorités essayent d'appliquer la règle des trois tiers : un tiers de Dai, un tiers de Han (les Chinois "normaux") et un tiers d'autres ethnies (Hani, Yi, Lahu...)

John a un peu retrouvé les siens. Ceux qui ont suivi me diront qu'il est wa, pas tai yai. C'est vrai, mais sa mère et son beau-père viennent de l'état Shan en Birmanie, et parlent -entre autres- le tai yai, donc ça fait aussi partie de son identité. Et puis il y aurait même quelques personnes wa là-bas, ils étaient 3000 il y a une quinzaine d'années.

En plus de son peuple, il a retrouvé ça : 

76834

Le Mékong ! 

76832

 

76846

 

76838

Du tamarin, l'étiquette est en thaï.

76840

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça doit être fabuleux pour John... :-)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité