Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
5 janvier 2014

Vive les mariés !

Le 1er janvier, ma copine Ludivine est allée à un mariage à Chengdu. Elle a bien voulu me raconter. Et je vous en parle parce que je sais que ça va vous intéresser.

Ludivine était donc à la noce mercredi. Le mariage de gens qu'elle ne connaissait pas. Elle avait été embauchée, avec une douzaine d 'autres étrangers, pour faire de la figuration. Ils devaient prétendre être des amis du marié qui a, ou aurait, étudié à l'étranger et en aurait rapporté un carnet d'adresse bien fourni. Et des amis assez riches pour faire le voyage !

Eh oui, ça se passe comme ça en Chine. La fin justifie les moyens et les apparences doivent rester reines. Etudier à l'étranger, être populaire, sont des atouts pour un mariage, donc si on a dit que c'était le cas, il faut le montrer. 

Le cachet des figurants n'était qu'une infime partie des dépenses de ce mariage à la sauce hollywoodienne. Présentateur, lumières dignes d'un show de Johnny Hallyday, les familles n'ont pas lésiné sur les moyens financiers. C'était un mariage très occidentalisé. Rappelez-vous, je vous ai dit que mes étudiants avaient été choqués par une déco de mariage toute blanche, signe du deuil en Chine. Eh bien les nappes, les chaises, les cadeaux aux invités étaient blancs. 

Le matin il y a eu la cérémonie de mariage proprement dite, dans un hôtel. Ce n'est pas officiel, le mariage administratif se fait à un autre moment, avant ou après, mais c'est ce qui compte aux yeux des gens. C'est à ce moment que les invités déposent leur enveloppe rouge contenant de l'argent pour les mariés. Etant donné le style du mariage, je suppose que les enveloppes étaient bien remplies, plusieurs centaines d'euros à chaque fois. 

Ensuite il y a eu le repas. Après des présentations de photos du couple, la mariée est tombée du ciel, assise dans une demi-lune blanche. On a alors commencé à servir à manger. A la chinoise, donc tout en même temps, les plats s'amoncellent sur les tables. Sauf le premier plat, qui a été servi avant que les invités ne s'assoient. Et c'était... le gâteau ! Chocolat-fraise. Comme en Thaïlande, les mariés n'ont pas vraiment le temps de manger, ils doivent faire le tour des tables pour trinquer avec les invités. Trinquer à la chinoise, ça veut dire boire cul sec un verre d'alcool fort. C'est là que les figurants ont discuté avec leur "vieil ami" pour la première fois.

Et quand le repas est fini, on part.

Ludivine a été très surprise par la différence entre le décorum et la tenue des invités. Aussi bien la tenue vestimentaire (les gens étaient habillés normalement, il y avait même une dame en chaussons) que l'attitude (tout le monde crache par terre). La salle est enfumée, d'ailleurs on offre des cigarettes aux hommes dès leur arrivée. 

Mais ce qu'il faut retenir, c'est vraiment que tout est faux, encore plus qu'une paire de Converse à 8 euros !

Quand je lis son expérience, je me dis que j'ai de la chance de n'avoir jamais été invitée à un mariage en Chine, je ne crois pas que ça m'aurait plu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elle est bonne !
Répondre
A
Tu as raison, le déroulement et les anecdotes de ce mariage sont très intéressants et la façon dont tu nous les relates fort agréable! <br /> <br /> C'est incroyable! Surréaliste presque! Vraiment... un autre monde dont on ne doit vraiment mesurer la réalité qu'en étant sur place pour la vivre!<br /> <br /> Quelle riche expérience pour toi que ces mois passés là-bas! Et, "quand [tu] seras bien vieille, au soir à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant...", ou même bien avant cela, c'est avec un regard souvent amusé probablement et peut-être nostalgique parfois que tu te remémoreras tout cela en en faisant profiter les gens, étonnés, autour de toi! :-)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité