Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
2 décembre 2013

Mon travail

Ca fait maintenant plus d'un an que je travaille à l'Alliance Française, et je me rends compte que je ne vous ai jamais vraiment raconté ce que j'y fais.

"Bah, t'es prof !"

C'est ça ! Mais des cours, c'est comme des paires de chaussures, il y en a différentes sortes.

Ma semaine commence... le jeudi. Ca peut faire rêver, mais attendez quand même la suite ! Le jeudi et le vendredi j'ai deux fois cinq heures de cours avec le même groupe, de 9h à 15h30. Ce sont des jeunes qui aspirent à étudier en France ou, exceptionnellement au Canada. Certains ont déjà une licence, d'autres arrivent tout droit du lycée. Ils suivent 25h de cours par semaine.

Parfois, après ces cours, j'ai des cours particuliers de 2h. Par exemple du  soutien ou bien des gens qui veulent se préparer à l'entretien pour aller en France. Ca fait donc des journées de 7 heures, c'est plutôt chargé.

Le samedi matin je donne un cours pour enfants de 6 à 10 ans. L'après-midi je vois des lycéennes. 2 heures pour chaque cours.

Il arrive que le vendredi ou le samedi soir je fasse passer des tests pour des aspirants à l'émigration au Québec. Il y a encore quelques mois on recevait beaucoup de candidats, mais cet été le Québec a renforcé les critères de sélection et maintenant peu de personnes se présentent aux tests.

Le dimanche j'ai un autre cours de 5 heures. Le public du week-end est un peu différent de celui de la semaine. Certes on retrouve des étudiants qui voudraient poursuivre leur cursus en France, mais aussi des gens qui travaillent. Malgré leurs semaines déjà chargées, ils n'hésitent pas à passer 10 heures par week-end sur les bancs de l'Alliance, je leur tire mon chapeau ! Certains veulent aller au Québec (mais de moins en moins), d'autres le font pour le plaisir. La moyenne d'âge reste jeune, autour de 25 ans.

Et après ce cours dominical, j'en ai un avec des lycéennes qui préparent un examen difficile pour l'entrée à l'université en France. De 18h à 20h, pas facile.

Voilà, mes semaines sont courtes, mais intenses. En ce moment entre 21 et 25h/semaine. Heureusement que tous les cours ne me demandent pas beaucoup de préparations, et que j'ai peu de corrections à faire.

Comme vous le voyez, je  fais des choses variées, et c'est très intéressant. Les niveaux sont très hétérogènes aussi, des débutants complets aux C1, c'est à dire des gens qui parlent déjà couramment.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais qu'il est très difficile de le comprendre quand on n'est pas en situation d'enseignement, mais le problème n'est pas COMBIEN d'heures mais QUELLES heures et avec qui. Certaines des heures que décrit notre Maï, même avec des "grands", s'apparentent à du travail d'instituteur : il s'agit de "faire classe", i.e. faire vivre une interaction permanente et faire vivre un "bain linguistique", dans laquelle l'acquisition est vérifiée "en direct". Ce qui est très différent de "faire cours", où il faut avoir préparé un contenu scientifique (au sens large) précis et trouver les moyens de le transmettre, et où l'évaluation (autrement dit : la tonne de copies) est centrale. En sens inverse, un cours avec deux élèves allophones peut être plus épuisant qu'un cours à trente, parce que personne n'a de répit ni n'autorise l'autre à en avoir, et parce que la simple transmission des consignes sera en permanence brouillée (des anecdotes, Maï ?)... Bref, pour un prof, UNE HEURE N'EST PAS UNE HEURE. Le même agrégé fera au minimum et sans heures sup' (ce qui est aujourd'hui très rare !) 15 heures en collège, 14 au lycée, 11 en BTS et 9 en prépa, aucun n'est sur la question purement horaire un "privilégié".
Répondre
M
Je trouve triste que ces employés doivent demander à travailler le dimanche pour gagner de quoi vivre décemment. Ici tout, ou presque, est ouvert le dimanche. Et ça ne me fait pas rêver. Vie de famille réduite à deux semaines par an pendant les vacances. Loisir du week-end pour ceux qui ne travaillent pas ? shopping...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai plus d'heures de cours que les profs en France, mais en temps de travail effectif ça doit être à peu près équivalent : moins de corrections et préparations de contrôles.
Répondre
A
plus d'heures qu'une prof en france , le samedi et dimanche en plus ; actuellement en france des employé e s de magasins de bricolages manifestent pour l'ouverture des boutiques le dimanche , ma doue !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité