Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
23 octobre 2013

Thé, thés

 

Comme je vous le disais avant-hier, si on se fie au thé servi dans les petits restos, le thé chinois n'est pas bon. Je le bois rapidement pour étancher ma soif, en évitant de respirer par le nez pour que le goût passe plus vite.

Heureusement, j'ai aussi eu l'occasion de boire du bon thé, je sais donc que ce breuvage n'est pas représentatif. Le plus souvent on met les feuilles directement dans le verre, sans sachet. On peut ensuite rajouter de l'eau plusieurs fois.

Je dis "thé chinois", mais ce n'est pas correct, il y a de nombreuses variétés. Jusqu'à présent tout ça c'était confus pour moi, mais j'ai récemment eu l'occasion de traîner un peu dans les salons de thé et j'en ai profité pour me cultiver un peu.

Mais d'abord, un petit mot sur les salons de thé. Ce sont vraiment des institutions. Beaucoup de gens y passent leurs journées, à jouer aux cartes ou au mahjong. Dans le quartier, le thé le moins cher coûte 10 yuans (1,25 euros). Je trouvais ça cher, autant qu'un plat, jusqu'à ce que je réalise qu'on paye la place plus que la boisson. En effet, avec un seul thé, servi avec un thermos d'eau chaude, on peut rester de nombreuses heures.

Dans notre résidence, les salons de thé sont à l'ancienne, avec mobilier en bambou. Vous pouvez voir que la clientèle est à l'ancienne aussi...

 

thethe 2

  

Il y a d'autres établissements plus luxueux, le thé est consommé par tout le monde ici.

DSC01195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et qu'y boit-on alors ?

Il y a le classique 苦荞茶 (mo li hua cha) aux fleurs de jasmin.

Le 竹叶青 (zhu ye qing) du mont Emei et le 青山绿水 (qing shan lü shui), très amers tous les d

eux. Le zhu ye qing est rigolo, les feuilles sont roulées comme des petits cigares et elles remontent à la surface droites comme des I. Le qing shan lü shui a une jolie couleur de jeune rizière.

J'aime beaucoup le 铁观音 (tie guan yin). Contrairement à ce que peut suggérer son nom, qui signifie "fer de la déesse Guanyin", c'est un thé très doux. 

Le 普洱 (pu er) m'a beaucoup surprise, il est noir comme du café. C'est du thé rouge du Yunnan. Le thé  rouge en Chine c'est en fait ce qu'on appelle du thé noir, du thé fermenté. Le pu er est servi dans des tasses en trois parties. Attention à y aller doucement quand on remet la partie (passoire", ça déborde vite, j'ai appris sur le tas...

the 3

Il y a aussi d'autres boissons qu'on appellerait plutôt tisanes en français puisqu'elles ne sont pas à base de thé. Celle-ci par exemple. Je sais que c'est trouble, mais essayez donc de trouver ce que c'est !

the 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour autant que je sache, soba désigne le sarrasin en japonais, et cha, bon ben, c'est transparent comme mot !<br /> <br /> Les vertus du sarrasin en général : riche en protéines, en minéraux, en vitamines, en oligoéléments, antioxydant, sans gluten, index glycémique faible, et dans le cas du thé et du régime : rassasiant tout en n'apportant quasiment pas de calories.
Répondre
S
Eh eh, je suis un "régime" depuis cet été et je bois tous les jours de cette boisson appelée dans mon programme "sobacha" (thé de sarrasin) :D
Répondre
D
il y a souvent confusion entre seigle , blé noir , sarrazin ; ici ( ouest de la france ) le sarrasin qu'on appelle à tort blé noir est une graine ronde , enveloppe gris noir ; celle qu'il y a dans le verre sont plutôt allongées ? le dictionnaire larousse le classe en céréale mais effectivement il y a deux écoles au sujet du sarrasin .AM.
Répondre
M
Bravo, c'est du sarrasin ! Précisément du sarrasin de Tartarie, et c'est une boisson qui vient de la minorité Yi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que ne c'était pas une céréale, l'appellation "blé noir" m'a trompée, merci pour l'info !
Répondre
S
sarrasin ? (bien que ce ne soit pas une céréale)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité