Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
25 septembre 2023

Mont Saint-Michel et Commana

Pour rentrer de la Vallée des Saints nous sommes passés par les Monts d'Arrée.

La chapelle Saint-Michel a été rénovée, elle a fière allure.

IMG_E2405

IMG_E2409

IMG_E2417

On n'était pas les seuls à rendre visite au Mont !

IMG_E2421

Ensuite, escale dans le bourg de Commana, 1000 habitants et une école Diwan. Plusieurs enfants qui y étaient sont maintenant dans la classe de Judikael.

L'église Saint-Derrien date de la fin du XVIe siècle.

IMG_E2422

Le clocher est un peu trop massif, mais le porche de l'entrée sud rattrape le coup !

IMG_E2425

IMG_E2429

Plusieurs merveilles à l'intérieur, dont ces 3 retables baroques.

Le retable de Sainte-Anne (elle est partie en rénovation ?) date de 1682.

IMG_E2427

Le retable des cinq plaies symbolise le triomphe de la foi sur la mort.

IMG_E2430

Et le retable du rosaire est dédié à la Vierge Marie.

IMG_E2431

Au fond de l'église on trouve aussi un baptistère magnifique (1683)

IMG_E2428

Comme dans toute la région, c'est la culture du lin et du chanvre qui a permis de financer tout cela. Et l'esprit de clocher, bien sûr ! Commana était aussi réputée pour ses foires. La dernière grande foire aux chevaux eut lieu en 1968.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Apparemment tu as fâché Saint Michel. Défaut de paiement peut-être ? Ou alors il te confond avec le dragon !
Répondre
A
un ajout manuscrit accroché à un panneau indicateur indiquait chapelle fermée jusqu'au 24 septembre.....l'année n'étant pas précisée ! encore un tour du Vilain qui rode dans les tourbières peut être ? l'oeuvre financée par Monsieur Pinault ne doit pas lui plaire à celui là qui a peut être mis le feu espérant brûler pour toujours cette chapelle qui lui fait de l'ombre sur les Enfers froids du "Yeun Elez"? retour par Saint Riwall où un panneau indiquait - route barrée - m'empêchant de rejoindre le lac du Drennec ....trop de coïncidences en ce 29/09 !
Répondre
A
29 septembre jour de la saint michel , visite au mont : la chapelle est fermée!!! bonne visibilité aux alentours , couleurs d'automne dans les landes et tourbières , l'incendie a regénéré les plantes dont la pousse a été activée par les pluies de l'été et la chaleur .
Répondre
A
Et pas seulement le lin ; les maquignons étaient fidèles à leur réputation de " maquignons " et craints dans la plaine , c'était aussi une terre d'élevage bovins réputés pour la viande ; s'il y avait foires aux chevaux il y avait chevaux pour le travail du sol ; le fumier produit par les animaux enrichissait les terres pour produire le lin et autres cultures vivrières . Après les incendies on voit bien les talus et murs de pierres qui délimitaient les champs : il y a eu des cultures diverses et de la vie sur ces terres ; les chapelles n'étaient pas construites dans les endroits déserts , il y avait certainement des populations autour du mont saint michel à une époque ; la question pourquoi ces populations ont émigrées peu à peu vers des contrées meilleures ? refroidissements climatiques , épidémies ? appauvrissement du sol ? déforestations pour construire les bateaux ( de guerre ) ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité