Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
7 janvier 2023

Saint-Brieuc

Hier je suis allée à Saint-Brieuc pour voir un ami de passage en Bretagne. Un petit saut express, mais j'ai ramené quelques photos. C'était la première fois que je visitais la préfecture des Côtes d'Armor, il était temps !

Je suis arrivée en train, l'occasion d'admirer la jolie gare inaugurée en 1863.

IMG_E1727

Malgré son siècle et demi, elle est très jeune par rapport aux belles maisons à colombages du centre.

IMG_E1731

Voici l'hôtel des ducs de Bretagne, construit au XVIe siècle, et qui a accueilli, notamment, la reine d'Ecosse, Mary Stuart. Le bois est très finement sculpté.

IMG_1729

D'autres maisons, plus ou moins bien entretenues. Mais toutes tiennent debout, même celles qui semblent particulièrement de guingois !

IMG_E1732

IMG_E1733

IMG_E1735

IMG_1736

Comme son nom l'indique, Saint-Brieuc a été fondée par Saint Brioc, un moine gallois. Il serait né vers 409 et aurait vécu presque 100 ans. Une vraie prouesse à l'époque ! Dans sa longue vie il aurait évangélisé les Cornouailles anglaises, puis le nord de la Bretagne. Il est souvent représenté avec un loup, en rappel de la fois où il aurait dispersé une meute de loups menaçants juste en levant la main. Brieuc est bien sûr un des sept saints fondateurs de la Bretagne.

La cathédrale Saint-Etienne est une église fortifiée construite à partir de 1180. Elle est en rénovation, je n'ai donc pas pris de photo de l'extérieur. L'intérieur est plutôt simple.

IMG_1743

La vallée du Gouédic. Saint-Brieuc est construite sur un plateau entre deux vallées encaissées, celle-ci et celle du Gouët.

IMG_E1741

Saint-Brieuc est une petite ville de 44 000 habitants, mais il  faudra qu'on y retourne, il reste plein de choses à voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité