Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
20 novembre 2022

Couleurs d'automne

J'ai pris ces photos au jardin Yves Jaouen.

IMG_E1113

Yves Jaouen est né en 1900 à Saint-Marc ou au Relecq-Kerhuon, j'ai trouvé les deux lieux. Entré au conseil municipal de Saint-Marc, qui était alors une commune indépendante, dès 1929, il devient conseiller général en 1934 et maire de Saint-Marc l'année suivante.

Pendant la guerre, et malgré une jambe amputée suite à un accident, il s'engage comme interprète français-anglais. Il est connu pour des faits de résistance, comme l'évasion de prisonniers, la création d'une caisse pour les familles des déportés politiques ou la transmission de plans. De façon plus générale, il désobéit systématiquement aux forces d'occupation. Il est révoqué par le gouvernement de Vichy en 1944 mais reste à la tête de la défense passive de la ville.

IMG_E1116

Fin 1944, Yves Jaouen redevient maire de Saint-Marc, mais un mois plus tard la commune, comme Lambézellec et Saint-Pierre est rattachée à Brest. Il poursuit sa carrière politique avec plusieurs mandats : conseiller municipal de Brest, adjoint, conseiller général, conseiller de la République (le Sénat sous la quatrième république). En 1954 il devient maire de Brest.

IMG_E1123

Après un échec aux législatives en 1958, il démissionne de son mandat de maire, et l'année suivante, ne se représente pas aux sénatoriales. Il reste conseiller général jusqu'en 1961 et conseiller municipal jusqu'en 1965.

IMG_E1125

Il meurt à Plougastel en 1976 et est enterré à Saint-Marc.

IMG_E1127

Plus d'infos sur cette figure brestoise sur le site du Sénat : https://www.senat.fr/senateur-4eme-republique/jaouen_yves0304r4.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité