Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
16 janvier 2022

Grotte de Lanroze

En faisant du géocaching à Lambé (Lambézellec, fameux quartier de Brest popularisé par Matmatah), nous sommes tombés nez à nez avec cette grotte.

20220116_143649

Autant j'aime l'art religieux ancien, autant l'esthétique des statues de plâtre produites en série et le côté lourdais me laissent de marbre. Mais j'ai adoré découvrir cet endroit complètement inattendu. Cette grotte jouxte la chapelle de l'ancienne clinique de Lanroze. J'ai oublié de la prendre en photo, il faut dire qu'esthétiquement, elle ne m'a pas convaincue non plus. Vous pouvez la voir ici par exemple : https://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/quartiers/lambezellec/patrimoine-une-chapelle-et-une-grotte-a-decouvrir-11-07-2013-2168193.php

Plus intéressant, voici une carte postale ancienne qui montre l'édifice précédent : http://gardenbreizh.org/photos/parochetus/photo-731152.html Les socles des statues sont toujours là, ils ont servi à construire un muret derrière la chapelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'ancienne chapelle semble extraite d'un tableau de Fragonnard, j'aurais bien aimé la voir en vrai. Elle est bizarre, mais quand même plus belle que la nouvelle.
Répondre
M
MInce, il fallait la trouver, celle-là. Ni l'ancienne ni la nouvelle chapelle ne sont belles à voir, IMHO. Par contre, j'aime bien l'adjectif "lourdais", il dit tout.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité