Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
19 août 2020

Le Brésil dans mon salon

Les vacances sont finies, j'ai repris le travail lundi. C'est tôt, mais comme tous les ans nous organisons des cours de français pour les internationaux. Pour le moment un tiers de l'effectif seulement a pu rejoindre Brest. Mais nous n'oublions pas les autres, et ils suivent les cours comme ceux qui sont à l'école, grâce à internet. Par les profs, c'est nouveau, il faut apprendre à gérer une classe en mode hybride, avec des élèves dans la salle et d'autres derrière leur écran.

Enfin, ça c'est pour les étudiants qui sont sur des fuseaux horaires compatibles avec des horaires français. Heureusement, c'est la majorité de nos troupes. Mais les Brésiliens ont 5 heures de décalage, ça aurait été difficile de leur demander de se connecter à 4h tous les matins ! Alors ils constituent un groupe à part, et c'est moi qui m'occupe d'eux. Je n'ai donc pas à gérer ce mode hybride.

brazil-flag-1332906_1920

Par contre, je dois composer avec les contraintes temporelles. Ils ne peuvent pas avoir cours le matin, je l'ai dit. Mais l'après-midi ils ont maths ou informatique... Alors je fais cours après, de 18h à 21h. Je ne veux pas rester si tard à l'école, c'est donc mon salon qui sert de salle de classe, comme au bon vieux temps du confinement. Judikael est en vacances chez ses grands-parents, John travaille, j'ai donc toute latitude pour organiser mon temps à ma guise. Mes collègues me plaignent, mais ça va, c'est seulement jusqu'à mercredi ! Et je compense en commençant en milieu de matinée et en prenant une bonne pause dans l'après-midi.  Hier j'ai même eu le temps d'aller faire du sport.

Pour ce qui est des cours, nous utilisons Teams, un programme très complet pour organiser l'enseignement à distance. Je ne connais pas encore tout, mais il y a de nombreuses fonctionnalités, c'est très intéressant d'explorer tout ça, même si parfois les manipulations prennent un peu plus de temps que prévu. Rien ne remplace un cours en présentiel, mais les cours se passent plutôt bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité