Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
10 août 2020

Châteaulin

Nous passons souvent sur le territoire de Châteaulin puisque la RN 165 le traverse, mais nous ne nous étions jamais arrêtés en ville. C'est chose faite, hier nous avons suivi le circuit proposé par la mairie, à télécharger ici.

Nous avons d'abord grimpé sur la butte du château. Vers l'an 1000, Budic Castellin, comte de Cornouaille y construisit une forteresse. Malheureusement il n'en reste plus que les ruines du donjon, qui ne sont pas visibles puisqu'elles se situent sur une propriété privée. Mais la butte offre un très beau panorama sur la ville et l'Aulne.

P1170865

P1170866

Ensuite nous avons admiré l'église Notre-Dame. Malheureusement elle n'est ouverte qu'en semaine. Mais l'extérieur est très joli, et les maisons du XVIIe siècle à côté rendent le cadre magnifique.

P1170883

P1170873

P1170876

Une autre demeure remarquable, Ti Tourel, construite en 1789.

P1170884

Nous avons retrouvé la modernité en redescendant vers la rivière. La passerelle a été construite en 2008.

P1170890

Jean Moulin a été sous-préfet de Châteaulin de 1930 à 1933. Un quai et le lycée public portent son nom.Les Châteaulinois ont également érigé une statue en son honneur. Dommage qu'elle soit au beau milieu d'un parking...

P1170891

L'église paroissiale n'est pas franchement remarquable, elle date de 1869.

P1170896

Par contre il faut noter qu'elle est placée sous le patronage de Saint-Idunet. On dit de lui qu'il fut disciple de Saint Gwenole et qu'il avait un ermitage à Nin, devenu maintenant "Lin" dans "Kastellin", "Châteaulin" en breton. Au Moyen-âge il y avait encore un prieuré dédié à Idunet au niveau de l'actuelle chapelle Notre-Dame.Et Idunet est un saint important puisqu'il est spécialiste en pommes ! Nous avons été étonnés de constater que rien n'y fait référence sur sa statue. Le fruit aurait gardé mauvaise réputation après la faute d'Eve ?

P1170897

Pour terminer, nous avons rejoint le viaduc

P1170898

Il a été construit en 1906 pour relier les deux gares de Châteaulin. Depuis 1967 n'y passent que les voitures et les piétons.

P1170903

En le traversant, nous avons rejoint notre point de départ après cette balade très intéressante. Je la recommande, même à ceux qui connaissent bien Châteaulin. Vous êtes quelques uns à me lire, mais peut-être avez-vous quand même appris 2 ou 3 petites choses en me lisant. Et je n'ai pas tout raconté !

P1170913

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Châteaulin 1967 j'y étais ; j'ai vu le dernier train entrer dans " la petite gare " ( on l'appelait ainsi par rapport à l'autre " la grande gare " et partir .....pour toujours en direction de Carhaix ; personne n'était triste dans notre assistance, pas de nostalgie : la fin de ce tortillard bruyant et fumant ouvrait la voie au progrès selon nos professeurs , il serait remplacé par des camions , plus rapides , plus maniables , des autocars et surtout des automobiles .... des locomotives diesel ( le train corail était en chantier ) voire électriques ( on ne savait pas encore que la centrale de Brennilis ne produirait jamais d'électricité ! ) circuleraient sur les grandes lignes de chemin de fer dont la largeur de voies correspondaient mieux à l' Europe . Quelques années plus tard le viaduc débarrassé des rails et du ballast a été ouvert à la circulation pour délester le pont routier sur l'aulne , pont saturé tous les jours par camions et voitures , et encore plus l'été lors des " migrations estivales " vers les plages du Porzay et Pentrez.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité